Accès Humanitaire

A l’issue d’une réunion entre les cadres de base de quartiers Cimpunda et Ciriri dans la ville de Bukavu; les différents intervenants ont décidé ce jeudi 25 février 2021, de mener des investigations à fin de dénicher les semeurs de l’insécurité; qui bat son plein ces derniers jours dans cette partie de la ville.

Au cours des échanges qui ont réuni la Police, des membres des organisations de défense des droits humains et de la Société Civile; ainsi que des membres du Comité local de développement, ont passé en revue différentes questions liées à l’insécurité qui prévaut actuellement dans le quartier ces entités.

Il a été constaté que des hommes en armes se cachent, notamment à l’endroit dit chez «Mango», et à partir de 19 heures ils commencent leurs opérations. Plus de 10 cas de vol causés par ces derniers ont été répertoriés. Le plus récent a eu lieu le week-end dernier; où une femme s’est vue blessée à la tête avec une machette par ces hommes armées; qui ont également emporté tous les biens qu’elle avait.

Pendant cette réunion, quelques mesures ont été prises; entre autres mener un plaidoyer pour que soient renforcées les éléments de l’ordre dans cette partie de la ville de Bukavu; sensibiliser les jeunes du milieu pour faire des patrouilles nocturnes; installer des lampadaires aux coins les plus insécurisés; démolir certaines maisons de vente des boissons fortement alcoolisées; ou encore dénoncer chaque fois qu’une personne suspecte est dans le quartier.

«Nous sommes fatigués de l’insécurité dans nos deux quartiers Ciriri et cimpunda. Les malfrats munis de machette et autres se cachent au niveau de Salem; chez Mango, dernière le dispensaire Betsaida et juste à côté de la paroisse de Ciriri. Lorsque les paisibles citoyens veulent passer, ils leurs ravissent tout ce qu’ils ont sur eux; et arrivent à les blesser par des armes blanches. A Cimpunda on a répertorié plus de 8 cas et à Ciriri c’est déjà 3 cas,» dit Jackson Mulumeoderhwa Birindwa, président du CLD Ciriri; à l’issue de cette réunion qui s’est tenue dans la salle du sous-commissariat de Cimpunda, dans la commune de kadutu.

Julien Bahindwa, stagiaire UOB

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.