L‘ambassadeur de l’Italie en République Démocratique du Congo est décédé après une attaque armée contre un convoi du Programme Alimentaire Mondial (PAM) qui est tombé dans une embuscade près de « 3 antennes », en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.
Selon plusieurs sources, l’attaque a eu lieu en fin d’avant-midi de ce lundi 22 février 2021.
Luca Attanasio, l’ambassadeur d’Italie est décédé des suites de ses blessures après l’attaque, selon plusieurs sources diplomatiques et des autorités locales. Son chauffeur est mort directement dans l’attaque.
Les rescapés ont été quant à eux acheminés dans des structures sanitaires pour les soins.
Difficile pour l’instant d’avoir des précisions sur les causes ou les auteurs de cette attaque sanglante.
Lire aussi: Rutshuru: la situation sécuritaire au cœur des échanges avec une délégation des Ambassadeurs
L'ambassadeur d'Italie en #RDC, Luca Attanasio, est décédé des suites de ses blessures après l'attaque, selon plusieurs sources diplomatiques et des autorités locales. https://t.co/SpI3e4p7Wb
— Baromètre sécuritaire du Kivu (@KivuSecurity) February 22, 2021
Cette attaque contre un convoi humanitaire illustre bien l’étendue de la violence à l’Est de la RDC et spécialement au Nord-Kivu où des populations vivent un calvaire incroyable depuis des décennies.
#RDC :La mort de l'ambassadeur d'Italie au Nord-Kivu ds une attaque ce matin est une triste nouvelle de plus pr les congolais qui crient chaque jour à des actions concrètes pr mettre fin à l'activisme d groupes armés. Le rideau de l'hypocrisie de l'Occident doit tomber pic.twitter.com/P8sJqqAwfN
— Réveil des Indignés (@RIndignes) February 22, 2021
La quasi-totalité des territoires de deux provinces du Kivu est confrontée à l’activisme des groupes armés nationaux et étrangers qui sèment la peur et la désolation en tuant, violant, volant avec toutes les conséquences sur les populations locales.
Vous verrez les autorités congolaises dont @Presidence_RDC n’auront aucune honte à réagir publiquement sur l’attaque de ce matin près de #Goma, alors qu’elles sont toujours silencieuses sur les massacres quotidiens à Beni, en Ituri et ailleurs. Les vies congolaises comptent peu.
— Senga 🇨🇩 🇵🇸 (@jm_senga) February 22, 2021
Alors que ce climat de terreur se poursuit à l’Est de la RDC, les acteurs politiques congolais se partagent le « gâteau » à Kinshasa devenant parfois la cible de plusieurs activistes pro-démocratie qui s’impatientent de voir cette partie du Congo devenir vivable.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma