Intervenons-nous

L’organisation Célébrons le Courage de la Femme (CCF), plaide pour l’intégration des enseignements liés à la pandémie du Covid-19; dans les écoles du Sud-Kivu, dès la prochaine rentrée scolaire.

Cette organisation l’a fait savoir ce vendredi 19 février 2021; dans un message de plaidoyer adressé au Ministre provincial de l’Enseignement Primaire, Secrétaire et Technique (EPST).

Au sortir d’une audience avec le ministre de l’EPST, Armelle Katembera, Coordinatrice de CCF; a fait savoir que ce plaidoyer est motivé par le fait qu’avant la suspension des activités scolaires en décembre 2020; il a été constaté un relâchement des mesures barrières dans le chef des élèves; ce qui justifie selon elle, la montée des cas de Coronavirus dans le Sud-Kivu.

« Notre plaidoyer est aussi un rappel de ce que nous avons vécu avant la suspension brusque des activités scolaires; car au début de l’année scolaire 2020-2021, les enfants sont allés à l’école mais il n’y avait pas respect des mesures barrières. Le relâchement a fait qu’on puisse enregistrer beaucoup des cas à Bukavu, » a-t-elle soutenu

La coordinatrice de CCF indiqué qu’il était donc important de rencontrer le ministre de l’enseignement; afin qu’ils puissent discuter avec les partenaires des différentes institutions; pour qu’il y ait une observance des mesures barrières dans les milieux scolaires.

Celle-ci indique avoir sollicité auprès du Ministère, l’instauration de 15 minutes d’enseignement sur le Covid-19 dans chaque classe, et cela chaque jour. L’objectif selon elle, est d’amener les enseignants à apprendre aux enfants ce qu’est la covid-19; son mode de transmission et ses méthodes de prévention et de lutte.

« Nous avons également proposé 15 minutes de sensibilisation chaque jour avant ou pendant les cours.  Ça peut aider les enfants à bien s’approprier cette lutte. Nous sommes venus demander à Madame le ministre d’accorder cet espace aux enseignants; parce qu’on a eu à former certains enseignants sur la lutte contre la covid-19, et ce sera un bénéfice à toute la communauté congolaise, surtout celle du Sud-Kivu. Si les enfants savent prévenir la maladie, nos familles peuvent être épargnées; car ils vont aider aussi les parents à mieux se protéger, » a insisté Armelle Katembera.

Daniella Murhwa, stagiaire UOB

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.