Un certificat d’enregistrement sur le site de Mbugani, d’environ 51 hectares, vient d’être octroyé aux paysans cultivateurs de Rubare, regroupés dans une association dite «Umoja wa Walimaji wa Mbugani» (Uwambu). Le site de Mbugani se situe dans la périphérie de Rugari, en groupement Kisigari, territoire de Rutshuru.
La cérémonie de remise de ce titre a eu lieu à Rubare en présence de nombreuses autorités locales et provinciales. Avec l’obtention de ce titre, ces paysans cultivateurs deviennent désormais copropriétaires fonciers.
«Nous avons acquis un certificat, le champ revient maintenant aux paysans cultivateurs de Rubare. Nous vivions sous les contraintes, nous souffrions. Le domaine de Katale nous traitait comme des esclaves » Expliquent-ils.
Comme Nyiransekuye Jeanne, plus de deux cents autres paysans cultivateurs membres de Uwambu et habitants de Rubare doivent désormais jouir de cet espace de 51 hectares dont ils ont acquis un certificat d’enregistrement ce jeudi.
Selon Angela Nyiramahoro, un autre membre de Uwambu, l’acquisition de ce titre est une grande satisfaction. Pour elle, c’est désormais fini avec les corvées et autres contraintes qu’elles subissaient de Domaine de Katale qui, jusqu’à il y a peu, prétendait avoir le droit de jouissance sur Mbugani
« Désormais ce sont nos champs, personne ne viendra plus nous les réclamer. Ils restent nos champs. Voilà notre joie aujourd’hui. Nous vivions sous la domination. Nous travaillions beaucoup pour le domaine et parfois nous abandonnions ce champ pour le travailler dans les champs de domaine de Katala. Nous sortons de l’esclavage » dit-il, à Laprunellerdc.info.
Présente à la cérémonie, l’administration foncière en territoire de Rutshuru rassure que les paysans cultivateurs de Mbugani doivent désormais jouir de ce terrain comme maitre et personne ne pourra les déposséder. Birate Nzeza Dieudonné, conservateur des titres Immobiliers à Rutshuru, explique
« c’est une garantie foncière que nous venons d’offrir à cette population. Elle pouvait être déposséder de ce terrain dont elle n’avait pas de droit que cette Domaine de Katale pensait également être la sienne. Cette population, jusque là payaient des redevances à Katale, sachant qu’elle était chez Katale. Lors du renouvellement de titre de Katale, on avait constaté que ce titre de Katale ne couvrait pas cette partie »
Notez que l’acquisition de ce titre est le résultat d’un processus dans lequel les autorités administratives locales et l’administration foncière ont concouru avec un appui du programme FARM mis en œuvre par le Consortium Mercycorps et Search For Common Ground-SFCG.
Faustin Tawite, à Rutshuru