Intervenons-nous

L‘institut Congolais pour la conservation de la nature (ICCN) a procédé  ce mercredi 17 février 2021; aux travaux de bornage des limites légales du Parc National des Virunga.

Ces travaux constituent une suite de différents efforts déjà fournis dans le cadre de la démarcation qui a eu lieu en 2015. Des travaux qui avaient été menés par la Commission provinciale mixte instituée par le Gouverneur de province; et conduits à la signature d’un protocole d’accord entre les parties prenantes; avaient mené à l’installation des pancartes de visibilité des limites du PNVi.

Suite aux tensions entre la population riveraine, ces pancartes avaient été soit déplacées ou détruites; ce qui n’a pas jusqu’à présent faciliter le retour de la cohésion entre le parc et les riverains. C’est ainsi que l’ICCN a mis à pied ce nouveau projet de construction des bornes en béton, en remplacement des insignes détruites.

L’ICCN dit déplorer le fait qu’après le placement de ces nouvelles bornes, certaines ont été détruites par des riverains.

«Dans la nuit du 15 au 16 février, un groupe non identifié a détruit 3 bornes. Après avoir été saisi de cette information, nous avons rencontré l’Administrateur du Territoire pour lui présenter cette situation déplorable. A l’issue de cette rencontre, l’administrateur a instruit le chef de chefferie de déléguer quelqu’un sur le terrain; qui va se joindre à son délégué ainsi que le chef de groupement, afin d’élaborer un procès-verbal de constat; en rapport avec cette destruction. » dit le PNVi.

Lire aussi Nord-Kivu: l’ICCN dénonce des ventes illégales des terrains à l’intérieur du parc des Virunga

Ainsi, après l’étape du territoire de Nyiragongo qui a démarré ce mercredi; s’en suivra le tour de Mutaho et Rusayo en territoire de Masisi, ainsi que Mugunga à l’Ouest de Goma.

La démarcation du PNVi reste un défis majeur à relever entre les riverains et ce patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette situation est à la base des tensions et multiples tractations entre les deux protagonistes. Plusieurs démarches ont d’ailleurs été envisagées pour rapprocher les deux parties, mais jusqu’ici sans entente définitive.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.