C‘est samedi 13 févier qu’a débuté le concours national d’admission à l’Académie militaire sur toute l’étendue de la RDC. Au Nord-Kivu, près de 470 candidats, dont des femmes; ont été admis à ce concours dans la ville de Goma.
Le Maire de Goma, Timothée Mwisa Nkese qui a procédé au lancement officiel de cette cérémonie; a exhorte les candidats qui seront retenus à la discipline et au dialogue avec les populations; mais aussi au respect des droits humains et du droit international humanitaire.
« Pour ceux qui vont être éligibles, je recommande le respect des droits humains et du droit international humanitaire; que vous allez apprendre dans la convention de Genève et tous ses protocoles additionnels. En définitif, N’oubliez pas que la crainte de Dieu est le début de la sagesse » dit-il.
Ainsi, l’autorité urbaine a appelé d’autres jeunes à emboîter le pas de ces derniers, pour servir le pays sous le drapeau.
Prenant part à cette activité, le ministre de l’éducation, Mme Prisca Luanda Kamala, appelle les femmes à s’approprier particulièrement cette opportunité.
«Je voulais à travers ce test appeler d’autres femmes à profiter de cette opportunité pour servir le pays; parce que comme je l’ai dit tantôt, ce sont ce sont ceux-là qui vont réussir à ce test qui seront admis dans la formation; et au sein de l’armée nous devons avoir des élites. Donc pour moi c’est une bonne chose parce que nous aurons d’autres militaires bien formés et intellectuels, » ajoute-t-elle.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma