Intervenons-nous

C’est une image qui parle ! Il s’agit de la visite de Didier Okito Lutundula, l’actuel vice-ministre de l’Economie Nationale dans les locaux de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu, ce vendredi 12 février 2021.

En effet, « DOL » pour les intimes avait déjà, on le sait, choisi son camp dans la guéguerre entre Néné Nkulu et Modeste Bahati Lukwebo. Lui et ses plus fervents soutiens n’avaient pas caché de renouveler leur « loyauté » à Néné Nkulu; considérée alors comme la dirigeante de la franche AFDC restée fidèle à Joseph Kabila, ancien Président de la RDC et autorité morale du Front Commun pour le Congo (FCC).

La donne a changé, la configuration politique également, Didier Okito Lutundula décide alors de « regagner la famille »; et c’est Bukavu, son fief électoral, qui l’accueille naturellement.

A la Fédération de l’AFDC au Sud-Kivu, Didier Okito est accueilli par plusieurs députés provinciaux et autres cadres et mandataires du parti en province.

Sur place, on rappelle que la place est toujours là pour tous les frondeurs; ceux qui s’empêchent encore de rejoindre la « famille ».

« Notre vœu est de vous voir tous regarder dans la même direction derrière notre autorité morale; pour accompagner la vision du Chef de l’Etat à conduire l’Union Sacrée vers son aboutissement. Le Camarade Excellence Didier Okito Lutundula est de ceux-là qui ont compris; et c’est ça le sens même de sa présence ici. Je l’appelle camarade parce qu’il est nôtre », dit d’emblée le Président Fédéral de l’AFDC, M. Landry Cizungu Ntaboba.

« J’ai rencontré l’autorité morale Bahati Lukwebo…il mérite être le Premier Ministre »

Prenant la parole, Okito Lutundula, annonce avoir rencontré le Président de l’AFDC; le Sénateur Modeste Bahati Lukwebo avant d’arriver à Bukavu pour, dit-il, avoir la « conduite à suivre ».

Il annonce par ailleurs que dans les « coulisses », Bahati Lukwebo est « favori » pour être Premier Ministre de la RDC, après une mission « réussie » en tant qu’Informateur.

« C’est lui qui mérite d’être le Premier Ministre de ce pays. Ce n’est pas une faveur mais c’est parce qu’il le mérité. Cela demande tout de même l’accompagnement de tous les enfants de Sud-Kivu. Je vous recommande de prier pour lui afin que cela se concrétise, car les esprits maléfiques peuvent travailler pour que le Président change d’avis. Votre soutien à Bahati Lukwebo comme premier Ministre doit être entendu par le Président de la République, parce que cela peut aussi sauver notre province », croit Okito.

« Je suis passé en famille, enterrons la hache de la guerre »

De retour à la maison, Didier Okito veut qu’on enterre la hache de la guerre. C’est le principal message qu’il dit avoir reçu du Sénateur Lukwebo.

« Vous me voyez présent, sans peur, sans quoi que ce soit parce que comme je suis à Bukavu, j’ai dit que je devais passer en famille. La plus grande recommandation que j’ai reçue du Sénateur Bahati Lukwebo est qu’il faut enterrer la hache de la guerre; et promouvoir la houe pour cultiver la paix, la cohésion et l’unité. C’est le plus grand message », conclut-il, appelant à « croiser les doigts » pour que Lukwebo soit nommé Premier Ministre.

Ambassadeur de l’AFDC auprès des autres frondeurs

Pour rassurer tout le monde, le Président Fédéral de l’AFDC appelle Didier Okito à être ambassadeur de son parti auprès de ceux qui traînent encore les pieds.

« Il y a encore certains de nos camarades qui trainent les pas à comprendre qu’il est temps de pouvoir regarder tous dans la même direction. Honorable, dites à tous ceux qui trainent de retourner en famille que la porte est grandement ouverte. Nos cœurs les accueilleront tous avec plaisir. On ne peut pas refuser à quelqu’un de rentrer chez lui. Jamais, ce serait injuste. Que ceux qui trainent les pas comprennent que nous serons plus forts ensemble. Nous avons besoin de tous », recommande-t-il.

Ce retour de Didier Okito dans les rangs des partisans de Lukwebo est diversement commenté à Bukavu, Chef-lieu de la Province du Sud-Kivu; mais pour l’instant, dit-on, à l’AFDC, le temps est à l’unité et tout le monde a sa place au bercail.

Daniella Murhwa, stagiaire UOB

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.