Des sinistrés de Nyamugo (Bukavu) ne décolèrent pas. Plus les jours passent, la colère s’accentue. Ce jeudi 11 février 2021, les sinistrés de Nyamugo se sont réveillés dans la rue pour réclamer auprès du Gouverneur de province leur assistance envoyée par le gouvernement central de suite à l’incendie qui a eu lieu en 2019.Auprès du Gouverneur de la Province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, les sinistrés réclament une somme 600.000 dollars américains (six cents mille dollars) envoyés par le Gouvernement central dans le but de construire leurs maisons qui ont été incendiées dans le Quartier Nyamugo depuis le mois de février 2020.
Sur place à Kadutu, ils ont érigé des barricades à l’entrée du marché central de Kadutu pour exiger l’argent en espèce envoyé par le gouvernement central pour construire des maisons après qu’elles soient parties en fumée. Ils rappellent que ce montant est arrivé entre les mains du Gouverneur de la province mais jusque-là rien ne leur est donné sauf quelques vivres.
Lire aussi: Bukavu : Nyamugo en colère, des sinistres d’un incendie croient que le Gouverneur a détourné une aide venant du gouvernement central
Pour eux, la somme qui leur est venue de Kinshasa était pour reconstruire leurs maisons.
L’un des sinistrés de Nyamugo, Cléophas Malago retrouvé sur le lieu de la manifestation explique que le Gouverneur aurait pris une liste qui regroupait tous les sinistrés mais toujours pas de suite.
« La somme qui a été envoyée était pour reconstruire nos maisons et actuellement nous passons la nuit à la merci des intempéries. Voilà pourquoi nous nous sommes levés au matin et barricader la route pour exiger que notre argent détourné nous soit remis. C’est depuis hier que nous avons commencé la marche et aujourd’hui à 5 heures du matin nous avons barricadé la route » a-t-il indiqué.
Plusieurs blessés
La marche des sinistrés a été vite dispersée par des éléments de l’ordre qui sont intervenus avec des bombes à gaz lacrymogènes. La police s’est heurtée à une résistance des habitants, et s’en est suivi un échange des jeux des pierres entre les manifestants et les éléments de l’ordre.
Déjà sur place, on signale des cas des blessés lors de cette marche, des témoins de l’événement indiquent qu’au moins 12 personnes auraient été blessées dans le rang des civils et 4 policiers blessés.
Manipulation politicienne, répond le Gouverneur
Dans le camp du Gouverneur de province, on parle d’une « manipulation politicienne ».
Selon la cellule de communication du Gouverneur de province, les personnes qui continuent à manifester sont plutôt manipulées par des politiciens en mal de positionnement, qui selon elle veulent déstabiliser le Gouverneur Théo Ngwabidje.
Paterne Nkunzi, contacté par LaprunelleRDC.info au nom de la cellule de communication du Gouverneur, renseigne que de réunions s’intensifient entre l’autorité provinciale et les « vrais » sinistrés pour qu’une assistance supplémentaire soit distribuée à Nyamugo.
«Alors que le Gouverneur s’est convenu avant hier avec les vrais sinistrés identifiés par la société civile et les autorités urbaines pour leur apporter une aide supplémentaire, on est surpris d’assister à des agitations de certains présumés sinistrés manipulés par des politiciens en perte de positionnement et à la quête du populisme. L’objectif est de créer du désordre en Province et de déstabiliser les institutions provinciales », a-t-il réagi.
Lire aussi: Question orale sur les fonds alloués aux sinistrés de Kasika: Théo Ngwabidje sollicite le report, ou une question écrite
Jusqu’où ira cette saga qui semble jeter de l’opprobre sur les animateurs des institutions provinciales ? Qu’est ce qui s’est réellement passé dans ce dossier ? On le saura peut-être bientôt.
Julien Bahindwa et Elie Munike, stagiaires UOB