Accès Humanitaire

Plus de 70 contacts ont déjà été identifiés, au tour du nouveau cas confirmé d’Ebola qui a été enregistré à Butembo au Nord-Kivu.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les autorités sanitaires du Nord-Kivu dirigent la réponse actuelle avec son soutien; grâce aux capacités locales considérables qui ont été mises en place lors de la précédente épidémie.

«La branche Butembo de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) a confirmé Ebola dans des échantillons prélevés; sur un patient présentant des symptômes de la maladie à virus Ebola qui avait demandé un traitement dans un centre de santé local. La femme était l’épouse d’un survivant d’Ebola. Il est mort depuis. L’OMS a assuré la formation des techniciens de laboratoire, des personnes chargées de la recherche des contacts; et des équipes de vaccination locales, et a établi un dialogue avec les groupes communautaires pour les sensibiliser à la maladie à virus Ebola; et mettre en place un programme pour les survivants.» affirme le Dr Moeti Matshidiso, cheffe régionale de l’OMS Afrique.

Les épidémiologistes de l’OMS sont sur le terrain pour enquêter sur ce cas. La désinfection des sites visités par les patients est également en cours. A cours d’une conférence de presse, le Ministre congolais de la Santé a appelé les habitants de Butembo à ne pas céder à la panique.

« C‘est pour annoncer aux congolais que nous avons déjà une autre épisode de la maladie à virus Ebola. Je voudrais aussi dire à mes frères et sœurs de Butembo de ne pas paniquer; parce qu’il aura une équipe provinciale de riposte qui va se rendre sur place; et elle sera secondée par une équipe nationale qui va suivre dans les prochains jours», a dit le Ministre Eteni Longondo.

Lire aussi Fin de la 11ème épidémie d’Ebola en Équateur: des progrès dans la réponse médicale  

Des échantillons prélevés sur le patient porteur du virus Ebola ont été envoyés au laboratoire principal de l’Institut National de Recherche Biomédicale à Kinshasa; pour un séquençage du génome afin d’identifier la souche du virus Ebola; et de déterminer son lien avec l’épidémie précédente.

« L’OMS travaille avec des acteurs locaux et nationaux, ainsi que les autorités sanitaires de la RDC; pour retracer, identifier et soutenir rapidement les contacts du nouveau cas confirmé d’Ebola à Butembo. » a affirmé de son côté, le Directeur Général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Signalons que la dixième épidémie d’Ebola en RDC, qui a duré près de deux ans et affecté 3 provinces; était la deuxième plus importante au monde. A sa fin, l’on comptait 3481 cas, 2299 décès et 1162 personnes guéries. Cela, avant qu’une autre épidémie, la 11ème, ne fasse 119 cas confirmés, 11 probables, 75 personnes guéries et 55 décès.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.