Intervenons-nous

Des combattants des Forces Démocratiques alliées (ADF), ont signé deux attaques dans deux villages du secteur Rwenzori, la soirée de vendredi 5 et le matin de ce samedi 6 février 2021, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

Il s’agit notamment du village Ngadu, situé non loin de Halungupa, qui a été attaqué la soirée du vendredi. Au cours de cette attaque armée, un civil du nom de Ushindi Mboko, a été tué et un autre pris en otage par des rebelles.

Entre-temps, les mêmes rebelles ont fait incursion au village Mabule, la matinée de ce samedi. Sur place, on parle des morts et des disparues.

D’après la Société Civile locale, difficile pour le moment de dresser un bilan définitif; étant donné que la fouille se poursuit en profondeur. Wilson Batoleni, président de la Société Civile en secteur Rwenzori, parle d’un bilan provisoire d’au-moins deux morts.

«La nouvelle est confirmée mais jusqu’à présent on ne sait pas encore dresser un quelconque bilan, mais c’est confirmé il y aurait des morts. C’est vers Ngadu, où l’ennemi a tué hier un papa, du nom de Ushindi Mboko, et un autre porté disparu. Cependant à Mabule, on n’a pas encore la confirmation. Certains parlent de 4 morts et d’autres 5. Nous attendons encore les chiffres exacts. », indique-t-il à Laprunellerdc.info.

Ces attaques ont été enregistrées après une nouvelle embuscade attribuée aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) ayant fait trois morts; le mercredi 4 Février 2021 à Mulwa, une entité située dans le groupement Malambo, à plus ou moins 10 Kilomètres de Mutwanga, en territoire de Beni.

Les victimes, parmi lesquelles un militaire FARDC et deux civils; avaient été tuées en pleins travaux communautaires. Outre la perte en vies humaines, quatre motos des civils ont été brûlées par les rebelles.

Roger Kambale, à Beni

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.