Intervenons-nous

Les présidents des syndicats des marchés de Bukavu ont dénoncé la présence des déchets dans leurs marchés et qui ne sont pas évacués par la Mairie.

Ils l’ont fait savoir au cours d’une réunion qu’ils ont eu avec le bureau urbain de la société civile ce jeudi 4 février; réunion dans laquelle ils ont décidé de s’entretenir avec le Maire de la ville pour trouver des solutions à ce problème.

Espoir Biteza, coordonnateur de la section assainissement à la Mairie de Bukavu; parle de l’insuffisance des moyens que possède la Mairie. Dans une interview accordée à Laprunellerdc.info, il évoque également le manque de paiement des taxes par certains vendeurs.

Pour lui, la prolifération des marchés pirates; serait également une des causes de la multiplication des déchets dans les coins de la ville. Il précise cependant que la Mairie a déjà signé des partenariats avec certaines organisations pour l’évacuation des déchets à l’instar de la société Tide.

Espoir Biteza rappelle que l’autorité provinciale avait signé un arrêté provincial nommant les membres du gouvernement; qui seront chargés d’aider la mairie dans l’assainissement de la ville; mais jusque-là,  ça n’a  jamais été fait.

La salubrité, une affaire de tous 

Le coordonnateur appelle toute la population bukavienne à s’approprier la question de salubrité car, selon lui; elle ne concerne pas seulement la Mairie. « La question de l’assainissement est une question qui nous concerne tous; et nous devons voir comment nous y mettre pour que nous puissions éradiquer la question de déchets », a-t-il dit.

Il évoque le cas du dépotoir de transit se trouvant à Mukukwe et parle des habitants de ce coin qui; viennent aussi  y jeter leurs déchets ménagers alors qu’ils ne paient pas les frais d’évacuation.

En ce qui concerne le paiement des taxes dans les marchés, le syndicat des présidents a pourtant fait savoir que tous les vendeurs payent 500 fc par semaine de taxe; pour l’évacuation des déchets et parlent de la léthargie de la part de la Mairie.

Mais pour Espoir Biteza, tous les commerçants ne le paient pas. Ce qui crée, selon lui, des difficultés à l’entreprise chargée d’évacuation de ses déchets.

« Mais nous sommes en train de prendre des dispositions sur comment évacuer tous ces immondices; parce que bientôt ce marché sera construit et nous allons déplacer une grande quantité des commerçants de Nyawera vers d’autres marchés », dit-il.

Abiud Olinde et Daniella Murhwa

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.