Le Comité International de la Croix Rouge (CICR) a échangé avec différents partenaires, du 26 au 27 janvier 2021 à Goma, sur la possibilité de coordonner les efforts; en vue de finaliser un projet d’adduction d’eau, au profit de plus de 300.000 habitants, dans la partie Ouest de la ville.
Les discussions entre acteurs du secteur de l’eau et bailleurs de fonds, intervenant sur place et par vision conférence depuis Kinshasa et l’Europe; ont essentiellement porté sur les résultats de l’évaluation initiée par le CICR et réalisée par deux Bureaux d’étude en 2020; sur le montage technique et financier d’un projet d’adduction d’eau à l’Ouest de Goma.
Le CICR reconnait que l’accès à l’eau dans cette entité est un réel défi, occasionné notamment par une forte croissance démographique, à la suite de conflits armés dans la majeure partie du Nord-Kivu. Les habitants d’ici effectuent régulièrement des longs trajets pour s’approvisionner en eau brute au lac Kivu, et au lac Vert à Mugunga.
«C’était une opportunité pour réunir les acteurs intervenant dans le secteur de l’eau en RDC et d’autres partenaires; afin de réfléchir ensemble sur l’amélioration de l’accès à l’eau à Goma qui connait une forte croissance démographique à la suite de conflits armés. Nous allons coordonner nos efforts pour finaliser un projet d’adduction d’eau dans cette partie de la ville», a déclaré Rachel Bernhard, cheffe de la délégation du CICR en RDC.
Et d’ajouter: « Nous explorons ainsi la possibilité d’un nouveau projet de grande envergure en faveur de plus de 300’000 habitants dans la partie ouest de la ville ».
Une action concertée
Présent dans la province du Nord-Kivu depuis 1993, le CICR est impliqué dans le développement et la réhabilitation des infrastructures de production et de distribution d’eau potable à Goma.
Entre 2012 et 2015, il a soutenu la construction d’une station de pompage (SP LAC 2) et la réhabilitation de la station de pompage à Kyeshero. Aussi, en 2018, le CICR a réalisé un schéma directeur en vue de l’approvisionnement en eau dans les quartiers Ouest de la ville.
Des autorités congolaises, des organisations non gouvernementales, des humanitaires, des bailleurs de fonds et des représentants de la Société Civile, ont pris part à ces assises. Le Gouvernement provincial du Nord-Kivu a promis de travailler en faveur d’une coopération efficace, axée sur la mobilisation des ressources.
La Banque mondiale a également été associée pour présenter son étude, réalisée en 2020; sur l’analyse des alternatives possibles pour les services de l’eau à travers des partenariats public et privé.
Elle a promis d’appuyer la province du Nord Kivu dans ce processus, à travers la mise en place d’un mécanisme financier d’appui aux opérateurs intervenant dans le secteur de l’eau.
Museza Cikuru