Constant Omari Selemani, président intérimaire de la Confédération africaine de football (CAF); a qualifié de distraction le rejet de sa candidature par la Fédération internationale de football association (FIFA).
Il l’a déclaré lors d’une interview accordée à RFI. Celui-ci estime que cette décision ne peut pas l’empêcher de continuer à assumer son rôle de président de la CAF. Il promet de réagir, car, selon lui; il ne peut pas tolérer qu’on sape son honneur et le travail qu’il a accompli durant toutes ces années.
Pour Constant Omari, il y a un vice de forme dans la décision de la commission de gouvernance sur le refus de sa candidature. Il se dit prêt à aller de procès en procès. « Je suis très serein. Je passe mon temps à réfléchir sur la meilleure de riposte possible et la voie de recours possible, admissible et autorisée », dit-il.
Il se dit continuer à assumer pleinement ses fonctions en tant que président de la CAF et en train de gérer la compétition en cours. « Le processus de préparation des élections continue son cours normal et je continue à le gérer… et ce n’est pas ce que j’appelle « une distraction » de la commission de gouvernance; qui va m’empêcher de continuer », renchérit-il.
Celui qui estime continuer à poser des actes en tant que vice-président, pense qu’on ne peut pas; par une simple décision saper son honorabilité qu’il a mis beaucoup d’année à construire.
« S’il est démontré que ces allégations, sans doute mensongères et je vous le confirme, retenez la date d’aujourd’hui, que c’est le cas ; si cela se confirme, nous partirons de procès en procès », fait-il savoir.
Pour rappel, la candidature de Constant Omari Selemani a été refusée par la FIFA; suite à des allégations sur une éventuelle affaire de corruption.
Abiuld Olinde