Intervenons-nous

Proche de Joseph Kabila et cadre du Front Commun pour le Congo (FCC), Marie-Ange Mushobekwa annonce ce vendredi 29 janvier 2021 qu’elle rejoint l’Opposition.

Avec son parti, le Mouvement pour la cohésion nationale (MCN) dont elle est la seule élue;  l’ancienne Ministre des Droits humains estime que chaque démocratie a besoin des institutions fortes et stables, mais aussi d’une Opposition constructive.

«En conformité avec ma conscience, j’ai décidé en tant que Présidente du MCN de faire l’opposition; dans le respect des principes républicains.» écrit Marie-Ange Mushobekwa.

Cette mise au point arrive un jour après que le Premier Ministre ait déclaré qu’il compte démissionner; dès qu’il sera notifié de la déchéance du Gouvernement qu’il a conduit, durant un an et quelques mois. L’éviction de ce dernier membre influent du FCC, devrait permettre à Félix Tshisekedi de nommer un nouveau Gouvernement; après s’être approprié la majorité à l’Assemblée Nationale, alors détenue par le camp Kabila.

Déjà, plusieurs caciques jadis fidèles à l’ancien Président ont rejoint l’Union sacrée de Tshisekedi (391 députés et 24 regroupements); qui a reçu l’adhésion d’une frange de l’opposition, le tandem Bemba-Katumbi. Certains observateurs estiment que nombreux sont ceux qui ont suivi des postes.

Mais il n’y aura pas de place pour tout le monde, selon l’informateur Bahati Lukwebo, qui a clôturé sa mission ce jeudi 28 janvier. Selon lui, il faut préparer les esprits d’or est déjà; car tout le monde ne fera pas partie du Gouvernement attendu.

«La composition d’un gouvernement n’a jamais été facile; mais il faut préparer les esprits pour dire qu’il y aura beaucoup de candidats mais on ne pourra pas retenir tout le monde. Ce que j’ai retenu également de ceux qui ont été également consultés; c’est que tout le monde demande qu’on puisse réduire la taille du gouvernement. On estime qu’un gouvernement de 65 membres est éléphantesque en ce moment où les ressources sont très limitées. Il faut effectivement avoir une équipe réduite qui se mettra directement au travail », a expliqué Bahati Lukwebo.

Le FCC – resté fidèle à Kabila – va dans l’opposition, mais certains craignent qu’à part cette difficulté à gérer les ambitions des uns et des autres; l’on devrait retourner à la case départ, l’Union sacrée se présentant comme un FCC-CACH bis; où un autre conflit d’intérêt pourrait naître à tout moment.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.