Les ressortissants de la commune rurale de Lume, dans le secteur Rwenzori, vivants dans la ville de Beni (Nord-Kivu); dénoncent les tracasserie; dont ils sont victimes de la part des services des sécurités commis aux différentes barrières à l’entrée comme la sortie de la ville depuis un certain temps.
A en croire Maitre Janvier Syapa, porte-parole de l’association des ressortissants de Lume; toutes les personnes qui présentent une carte d’électeur acquise à Lume; est victime des tracasseries par des services de sécurité. Ils sont tous vus comme auteur de l’assassinat du colonel Vita Kitambala et son compagnon Kakule Liso; victimes d’une justice populaire dans la commune rurale de Lume, il y a quelques jours.
«Nous avons constaté que nos frères et sœurs sont souvent victimes des cas des tracasseries; sur les barrières implantées sur la route Beni-Kasindi. Ils sont soit torturés soit marginalisés par des services; à la recherche des bandits, auteurs de l’assassinat d’un officier militaire. Nous tous ressortissants de Lume, vivants à Beni, sommes entrain d’être recherché alors que nous ne connaissons rien sur cette affaire,» déclare Maitre Janvier Syapa.
Les habitants de Lume ne sont pas de criminels
Tout en condamnant les actes de violences qui ont caractérisé ce dernier temps les habitants de Lume; celle de s’attaquer aux militaires par justice populaire; celui-ci appelle les jeunes au bon sens et les services de sécurité à mené des enquêtes; pour retrouvé les vrais auteurs et non arrêter n’importe comment les civils en cours des route.
Le 23 janvier denier, le député national Kasereka Kizerbo, élu de la ville de Beni, avait dénoncé la même situation sur les antennes d’une radio locale. Dans cette intervention l’élu de la ville avait appelé les services des sécurités à prendre des mesures pour arrêté cette situation.
«Nous demandons aux services de sécurité d’avoir un œil vigilant sur les barrières implantées au point Kilomètretrique 5 et sur la rivière Semuliki; où les ressortissants de Lume, sont tracassés. Nous demandons aux services d’intervenir et arrêter cette situation car les habitants de Lume, sont des congolais. Les services de sécurité ne doivent pas généraliser. Tous les habitants de Lume ne sont pas des inciviques»; disait Kasereka Kizerbo capté sur Oasis Congo/Beni.
Lire aussi: Beni : confondus aux présumés ADF, un officier FARDC et un milicien lynchés à Lume
Comme les ressortissants de Lume, le député a aussi appelé les autorités à diligenté des enquêtes que de s’en prendre aux simple citoyens.
Roger Kambale, à Beni