Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme a documenté des milliers des cas d’atteinte et de violation des droits de l’Homme au cours de l’année 2020 écoulée, c’est notamment en période de l’état d’urgence due au Covid-19.
C’est ce que note un rapport annuel consulté par LaprunelleRDC.info.
En ce qui concerne les mesures préventives prises le 18 mars 2020 par le Président de la République Démocratique du Congo en proclamant notamment l’état d’urgence afin d’endiguer le Coronavirus, le BCNUDH a documenté 180 violations des droits humains.
Ces 180 violations recensées ont fait avec elles 349 victimes dans 14 provinces du pays mais les plus affectées sont celles du Nord-Kivu, Tanganyika, Kinshasa et le Sud-Kivu.
Lire aussi: Bukavu : l’Observatoire Citoyen Covid-19 veut qu’on écarte le commandant-ville PNC pour violation des droits de l’homme
«De plus, le 18 mars 2020, le Président de la République a proclamé l’état d’urgence et instruit l’instauration de mesures préventives dans le but d’endiguer la propagation de la pandémie de la Covid-19; le BCNUDH a documenté 180 violations des droits de l’homme liées à ces mesures avec au moins 349 victimes dans 14 provinces du pays. La quasi-totalité des violations a été commise par des agents de l’Etat dont les agents de la PNC (126 violations) des militaires des FARDC (27 violations) et des agents de l’ANR (10 violations respectivement). Les provinces les plus affectées ont été celles du Nord-Kivu (76 violations), du Tanganyika (28 violations), de Kinshasa (20 violations) et du Sud-Kivu (15 violations) », écrit le BCNUDH.
En 2020, le BCNUDH dit avoir organisé au moins 133 activités de formation et de sensibilisation sur l’ensemble du territoire de la RDC.
Ces activités ont bénéficié à près de 6.949 personnes dont 1.969 femmes et ont notamment porté sur les mécanismes nationaux et internationaux de protection et de promotion des droits de l’homme, la protection des défenseurs des droits de l’homme, le respect des droits de l’homme dans le contexte électoral, la lutte contre l’impunité, la justice transitionnelle, la lutte contre les violences sexuelles, la protection des civils dans les zones de conflit, la célébration des journées internationales, ainsi que le respect des droits de l’homme dans la lutte contre la propagation de la pandémie de la COVID-19.
Lire aussi: Coronavirus: l’ONU appelle à libérer des détenus pour éviter « des ravages » en prison
Il faut dire que dans la province du Sud-Kivu par exemple, plusieurs organisations de défense des droits humains ont dénoncé des graves violations des droits humains en période de l’état d’urgence dans le pays.
Jean-Luc M.