« Nous demandons aux femmes parlementaires, d’adhérer massivement à l’union sacrée au lieu de rester à l’écart car c’est bel et bien là où se partage les postes et de ne pas pratiquer la politique de la chaise vide qui souvent ne paye pas ».
Cette recommandation est de la Dynamique 50% des femmes lors d’un point de presse de ce mercredi 27 janvier. Elle faite, selon elle suite au contexte politique actuel de l’heure qui est dominé par un nouveau vent qui attend débouché sur la formation du gouvernement. ceci après la recomposition de la majorité au parlement.
Elle estime que l’instauration de l’union sacrée tel que décidé par le chef de l’Etat est une opportunité formidable à saisir dans l’espoir qu’il mettra un point d’honneur sur leur lutte d’accès sur la parité.
« De toutes manières, nous estimons que la formation d’un nouveau gouvernement issue de l’union sacrée pourra permettre aux femmes leaders actives de se retrouver aux postes décisionnaires lors des nominations », déclare Colette Salima membre de l’organisation.
Pour cette organisation des droits des femmes, l’adhésion des femmes parlementaires va leur aider à se mettre en ordre de bataille pour des nominations quasi imminente des animateurs de la prochaine équipe gouvernementale et à d’autres instances décisionnaires.
« Ça ne servirait à rien aux femmes de rester littéralement loin dehors de cette nouvelle formation qui est l’union sacrée qui mobilise déjà l’attention des nombreux acteurs politiques de la RDC », fait-elle savoir.
Tout en appelant les femmes parlementaires à saisir la balle au bond, la Dynamique espère que les réformes engagées sur le système politique actuelles seront bénéfique à la représentation significative des femmes comme elle en a toujours appelé de tous ses vœux.
Thomas Uzima