Intervenons-nous

Au moins trois (3) sur les cinq (5) villages que compte le groupement Buliki, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, se sont vidés de leurs habitants suite aux atrocités des rebelles ougandais des Forces Démocratique et Alliées (ADF), depuis plusieurs jours dans cette partie du pays.

Selon le chef Kalunga Meso, dudit groupement qui livre l’information à Laprunellerdc.info, il s’agit des villages Lisasa, Supa-Kalau et Pabuka.

Les habitants des villages vidés se sont concentrés dans les agglomérations de Kalunguta et Kabasha-Kazebere, supposées sécurisées.

L’autorité locale a fait cette révélation ce dimanche en présence du Gouverneur de province de passage dans son entité pour Butembo, de retour de Beni-ville où il venait de passer environ une semaine dans une mission sécuritaire et humanitaire.

Devant l’autorité provincial qui a profité de son passage dans cette partie pour assister les déplacés hébergés à Kalunguta, le chef Kalunga Meso, a plaidé pour le retour de la paix dans les villages déjà vidés afin de permettre aux habitants de vaquer librement à leurs occupations.

« Nous voulons d’abord le retour de la paix dans notre contrée. Sur les cinq (5) villages du groupement, seuls 2 sont encore habités. Des villages comme Supa-Kalau, Pabuka, et Lisasa sont devenus déserts. Pour l’instant je ne contrôle que deux villages dont Kabasha-Kazebere et Kalunguta. Je voudrais que la population fasse confiance au Gouverneur qui se soucie de nous, car nombreux sont devenus Gouverneurs mais ils arrivent et passent sans même se soucier de nos villages », déclare Kalunga Meso.

Prenant la parole devant les déplacés à Kalunguta, le Gouverneur de province a d’abord présenté ses compassions aux familles attristées par les atrocités rebelles avant d’appeler la jeunesse et toute la population du Nord-Kivu, à œuvrer dans le sens de capitaliser les acquis dans la lutte contre l’ennemi ADF.

«Je profite encore une fois de cette occasion pour réciter notre appel à la jeunesse et la population du Nord-Kivu, pour consolider les acquis déjà obtenus dans le cadre de la restauration de l’autorité de l’Etat. Leur interdire d’investir dans les actions qui saperaient tout ces efforts et permettre qu’on puisse rater le décolage. Nous sommes sur un bon chemin dans le cade de la lutte contre les ADF, certes il y a encore des atrocités mais nous devrions capitaliser le bon mariage qu’il y a et qui doit demeurer entre la population et l’armée », dit-il à la presse à Kalunguta.

Avant de repartir de Kalunguta, le Gouverneur Carly Nzanzu, a donné plusieurs sacs de riz, haricots, farines de maïs, sel et un lot important des habits neufs, aux déplacés estimés à plus de 500 ménages dont la plupart sont basés à Kalunguta.

C’était en présence de quelques députés provinciaux élus de Beni, et membres du gouvernement provincial.

Roger Kambale, à Beni

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.