Plusieurs bureaux des services de l’État, dont celui du chef de localité, de l’état-civil et du poste de péage route de Chani-Chani, dans le secteur Beni-mbau, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, ont été incendiés par des habitants en colère la journée de ce samedi 23janvier 2021.
D’après les informations parvenues à Laprunellerdc.info, par cette action, les habitants protestent contre les répétitifs cas d’assassinat des civils par un militaire incontrôlé des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans cette partie.
Kapalalo Bin Mokito, chef du village Chani-Chani, qui confirme cette information indique que la tension est restée vive dans cette localité jusque tard dans la soirée.
«En réalité la tension reste vive. Après l’incendie hier de ma paillote des habitants sont encore descendu dans la rue ce samedi. Voilà ils viennent encore d’incendiés mon bureau, celui de l’État civil et du poste de péage route de la place. Je ne comprend pas vraiment et je sais pas où allons-nous avec cette affaire. Pour le moment la paix est loin de s’installer dans la zone » Déclare le chef de la localité au téléphone de Laprunellerdc.info.
L’autorité coutumière indique avoir déjà alerté sa hiérarchie pour que l’autorité de l’État soit restaurée dans cette partie le plus tôt possible .
«J’ai déjà fait des rapports à ma hiérarchie, qui m’a dit qu’elle se bat encore pour restaurer l’autorité de l’État dans la zone. Mais vraiment pour l’instant il y a deux groupe des habitants dont ceux qui sont du côté du gouvernement. Ils se regarde à chien et chat, cad il n’y a pas collaboration et la paix est loin de régner dans la localité » Ajoute le chef du village
Il faut dire que c’est pour la deuxième fois consécutive que des habitants descendent dans la rue pour protester contre les répétitifs cas d’assassinat des civils par un militaire incontrôlé à l’espace de quelques jours seulement dans cette partie du territoire de Beni.
Roger Kambale, à Beni