Accès Humanitaire

Une femme détenue dans la prison de la police dans la localité d’Alima, située à environ 7 kilomètres au Nord de Biakato, dans la chefferie de Babila-Babombi, territoire de Mambasa, en province de l’Ituri, a été violée la nuit du mercredi au jeudi 21 Janvier 2021.

Les informations recueillies sur place pointent du doigt accusateur le commissaire adjoint de la Police Nationale Congolaise.

Des accusations confirmées par la victime qui déclare que son bourreau l’a d’abord pris du cachot; avant de la conduire à l’extérieur pour commettre son forfait.

«Il m’a pris par la main et m’a conduit à l’extérieur de la maison. Il m’a menacé de mort avant de me violer » explique la victime à Laprunellerdc.info.

La Société civile coordination de Babila-Babombi, condamne ce cas de violence sexuelle qui aurait été commis par un officier de la Police.

Philémon Paluku Sivamwenda, son rapporteur adjoint plaide pour que le policier auteur du viol soit arrêté; et déferré devant une juridiction compétente en matière afin qu’il réponde de son acte si sa culpabilité est établie.

«Nous sommes très touchés par cette situation de violence sexuelle sur une femme détenue. Ces genres de choses ne se sont jamais produites ici. Nous voulons que l’officier, présumé auteur du viol soit arrêté et traduit en justice » déclare dans un ton ferme l’activiste.

Contacté à ce sujet, l’officier incriminé s’est réservé de toute déclaration. Entretemps, la victime a été admise au centre de santé de Biakato, chef-lieu de la chefferie pour des soins appropriés.

Il faut le dire, jusque ce samedi dans la matinée, aucune procédure judiciaire n’a encore été déclenchée; pour tirer au clair cette situation malheureuse.

Roger Kambale, à Beni

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.