Intervenons-nous

Les USA annoncent des restrictions de visa pour les tanzaniens responsables ou complices de la « sape » des élections générales du 28 octobre 2020 en Tanzanie.

Selon un communiqué du département d’états, les actions de ces responsables ont bouleversé le processus électoral; poursuivant la trajectoire descendante de la démocratie du pays.

Il indique que les observateurs électoraux et la société civile ont relevé des irrégularités généralisées; ainsi que des violations des droits de l’homme avant, pendant et après les élections; que les candidats de l’opposition étaient régulièrement disqualifiés, harcelés et arrêtés.

« Des irrégularités de vote importantes et généralisées, des perturbations d’Internet, l’intimidation des journalistes et la violence des forces de sécurité ont rendu cette élection ni libre ni équitable. Les dirigeants de la société civile restent menacés pendant la période post-électorale et les dirigeants de l’opposition ont fui le pays par crainte pour leur sécurité » indique-t-il.

Sur ce, les USA disent exhorter le Gouvernement tanzanien à inverser la tendance et à responsabiliser les responsables des élections défectueuses; de la violence et de l’intimidation.

Lire aussi: Tanzanie: le président sortant John Magufuli, réélu avec 84% des voix, l’opposition proteste

Par ailleurs, les États-Unis annoncent qu’ils continueront de suivre de près; l’évolution de la situation en Tanzanie et n’hésiteront pas à prendre des mesures supplémentaires contre les individus complices; de sape de la démocratie et de violation des droits de l’homme.

Toutefois, les USA disent féliciter les Tanzaniens qui ont participé aux élections de manière pacifique et de bonne foi.  Ils annoncent également qu’il va continuer à travailler avec tous ceux qui se sont engagés à faire progresser la démocratie, les droits de l’homme et la prospérité mutuelle.

Judith Maroy

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.