Des motocyclistes de Mwenga réunies au sein de l’Association nationale des Motocyclistes du Congo (ASNAMOC) dénoncent la multiplicité des taxes dont ils sont victimes. Ils l’ont fait savoir devant la presse ce vendredi 15 janvier 2021 à Kamituga.
Ils indiquent qu’à l’entrée de la ville de Kamituga, en provenance de Bukavu, sur la rivière Lubyala, deux postes de perceptions des taxes y sont installé. L’un de la Mairie et l’autre de la chefferie de Wamuzimu.
Ici chaque motocycliste est appelé à payer la somme de 1000 francs congolais à chaque poste. Aucun document n’est remis aux conducteurs et sont obligé de payer plusieurs fois au courant de la journée.
Lusambya Bugoma, président de l’ASNAMOC en territoire de Mwenga estiment qu’une quittance devrait être remis aux motocyclistes pour justifier de leur payement. Dans le cas contraire, dit-il, il s’agirait d’un rançonnement.
Il appelle également aux deux entités de justifier l’utilisation des montants perçus à ces deux barrières mais aussi de leur existence. « Nous aimerions payer selon la nomenclature de la province », a-t-il dit.
Mukamba Mulebelwa Big-Merci depuis Kamituga