Accès Humanitaire

Les différentes stations-service dans la ville de Bukavu sont fermées depuis ce jeudi 14 janvier dans la matinée. Ces dernières se disent faire la solidarité avec l’un des  pétroliers, arrêté des motifs qu’ils ne comprennent pas.

Selon des sources du comité des pétroliers, l’arrestation de Urbain Kange, responsable de Max Investment (de la Station GINKI) est à l’origine de la grève.

Celui-ci a été arrêté « illégalement » par un Officié de la Police Judiciaire (OPG). D’après toujours notre source. Il poursuite que cet agent de la police se livre aux tracasseries prétextant mener un contrôle de plusieurs documents administratifs, demandant même ceux qui ne sont pas utilisés au pays.

« Comment on peut nous accuser de blanchiment des capitaux, alors que nos devises sont disponibles dans des Banques. Ça c’est une façon de chercher comment seulement nous tracasser » s’est indigné l’un des membres du club des pétroliers qui a été joint sur téléphone par Laprunellerdc.info.

Toutes les stations de la ville de Bukavu sont restées fermées. Cela en attendant la libération de ce pétrolier; l’unique condition posée par ces hommes d’affaires, pour reprendre leurs activités, ont-ils ajouté.

Avec cette situation, le prix du carburant a pris de l’ascenseur à Bukavu. Ce qui impacte déjà le coût de transport en commun, dans la ville et ses environs.

Pas plus long qu’en date du 10 décembre dernier l’arrestation d’un autre pétrolier était à l’origine de la fermeture des stations et hausse du prix de carburant. On a aussi assisté à la pénurie du carburant au mois de juillet dernier. ce qui a conduit à une hausse exorbitante de la course des usagés de la routes. 

Eric Shukrani

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Sud-Kvu: les pétroliers dénoncent la « fraude fiscale et parafiscale » aux douanes - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.