La Force syndicale nationale (FOSYNAT) Nord-Kivu exige l’ouverture des activités scolaires dans trois jours. Cette exigence est contenue dans un mémorandum déposé au gouverneur de province, Carly Nzanzu Kasivita ce lundi 11 janvier 2021.
Pour Bahala Shamavu Innocent, président de cette structure, il est inexplicable de fermer les écoles où on a jamais enregistré un cas de Covid-19 et laisser fonctionner les barres, Nganda et marché.
« Toutes les autorités aussi bien au niveau national que provincial se réunissent quand beau leurs semble sans tenir compte de la mesure interdisant une réunion de dix personnes », écrit la Force syndicale nationale.
Il donne comme exemple, elle cite les différentes réunions que le chef de l’Etat avait ténu avec les gouverneurs des provinces et des députés nationaux. Mais aussi la session extraordinaire qui a réuni plus de 500 personnes et qui ne respectaient aucune mesure barrière.
« Le port des masque hygiéniques est totalement délaissé et comme vous pouvez le voir, même dans les bureaux de l’État on observe plus le dispositif de lavage des mains et autres », peut-on lire sur la lettre déposé au Gouverneur.
La Force syndicale nationale trouve que la décision de fermeture des écoles et université n’a pas de date d’ouverture ce qui la pousse à dire qu’elle n’a pas de raison d’être. Elle dit n’est pas accepté l’enseignement en ligne car c’est un système qui n’avez pas produit des résultats lors de la première vague. « Les enseignants étaient obligé de reprendre toutes les leçons lors de la reprise des activités scolaire ».
Il faut dire que le ministre de l’Enseignement primaire et secondaire avait sollicité la reprise des enseignement en ligne et sur les médias. Ceci après que la rentrée scolaire qui était prévu au 5 janvier soit reporté à une date ultérieure.
Bienfait Tumsifu depuis Goma