Des habitants attribuent l’insécurité à Bunagana, en groupement de Jomba, à des nombreuses personnes qui arrivent dans cette partie de la province du Nord Kivu; parmi lesquelles, des jeunes qui viennent de la Chefferie de Bwito et du territoire de Masisi.
Ceci a été révélé vendredi au cours de la réunion territoriale de sécurité élargie aux chefs locaux et à laquelle ont pris aprt, les commandants de la 34e région militaire et du secteur opérationnel Sukole 2, Nord Kivu.
Selon Justin Mukanya Kasombo, des personnes qui visitent Bunagana pourraient être sources de l’insécurité dans cette partie du territoire de Rutshuru.
« Bunagana a accueilli beaucoup de personnes ces derniers temps. La population note que parmi les personnes qui entraient à Bunagana, il y en a qui sont porteuses d’armes et qui pourraient être à la base de ce regain de l’insécurité. Mais aussi, il y a des jeunes gens qui quittent le territoire de Masisi et la chefferie de Bwito qui s’y rendent pour diverses raisons. La population estime que ces gens qui viennent peuvent être également à la base de ces cas d’enlèvement et autres tueries enregistrés » indique Justin Muka, Administrateur de territoire de Rutshuru.
Des dispositions ont été prises et des instructions claires ont été données aux militaires déployés dans cette zone, ajoute-t-il
« De toutes les façons un dispositif sécuritaire a été mis sur pied. Le commandant Sukola a donné des orientations très précises par rapport à la question. Et les militaires sont bien instruits et ils savent ce qu’ils doivent faire. Donc, nous espérons que si toutes mesures prises, toutes les orientations telles qu’arrêtées au cours de cette réunion sont respectées, je pense qu’on pourra mettre fin à cette insécurité; et la population peut continuer à reprendre sa vie normale en toute quiétude et sérénité ».
Justin Mukanya demande à ses administrés de continuer de collaborer avec les services habilités pour faire face à cette insécurité dans le groupement de Jomba.
Rappelons qu’au cours des trois dernières semaines trois personnes ont été tuées à Bunagana et plusieurs autres enlevées en groupement de Jomba; près de la frontière entre la RDC et l’Ouganda.
Faustin Tawite, depuis Rutshuru