Accès Humanitaire

Les activités socio-économiques sont restées paralysées ce vendredi 8 janvier 2020 à Bunagana, groupement de Jomba, en territoire de Rutshuru. Pour cause, le meurtre d’une habitante de Nyarubande à Bunagana jeudi soir, et l’enlèvement d’un autre habitant à Kabindi, toujours en groupement de Jomba.

Tôt ce vendredi matin, des jeunes en colère ont brulé des pneus et placé des troncs d’arbres sur la chaussée à Karambo; et dans d’autres coins de la localité de Bunagaga. Des boutiques sont également restées fermées toute la matinée de vendredi, témoignent des sources sur place.

La situation était presque pareille à Kabindi également, où des jeunes avaient placé des troncs d’arbre sur la chaussée; paralysant ainsi la circulation jusqu’à la mi-journée. Ces jeunes protestaient contre l’insécurité qui prend de l’ascenseur dans cette partie du territoire de Rutshuru.

Le président du noyau de la Société Civile en groupement de Jomba renseigne que c’est jeudi vers 19 heures; que des inconnus armés ont tué une habitante de Nyarubande. Non loin de là et en l’espace de quelques heures seulement à Kabindi; un autre village du groupement de Jomba, des inconnus ont enlevé un habitant de la place.   Jusque vers la fin de la journée de ce vendredi, ils le détiennent encore en brousse.

Rappelons que deux personnes, dont un militaire FARDC, ont été tuées au cours de la dernière semaine du mois de décembre dernier à Bunagana. Ce vendredi avant-midi, plusieurs autorités administratives et militaires sont arrivées à Bunagana pour une réunion de sécurité. Les habitants espèrent que les participants à cette réunion pourront prendre des décisions concrètes pour endiguer cette insécurité.

Faustin Tawite, depuis Rutshuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.