Le Dr Jean-Jacques Muyembe, Coordinateur du Secrétariat Technique du Comité de riposte au Covid-19 en RDC, est arrivé à Goma au Nord-Kivu ce vendredi 8 janvier 2020.
Le virologue congolais est dans la ville volcanique pour évaluer la gestion de la pandémie en province; pendant que le pays fait face à une remontée des nouvelles contaminations dues à la deuxième vague.
« Je suis venu d’abord pour évaluer le fonctionnement du laboratoire de Covid-19 que nous avons installé ici à Goma. Nous allons également avoir des rencontres avec les autorités politico-administratives pour évaluer la situation de la pandémie en province. » a-t-il dit à son arrivée.
Selon le Dr Muyembe, la province du Nord-Kivu n’est pas épargné par la recrudescence des cas; qui a récemment refait de Kinshasa l’épicentre de la pandémie, d’où la prudence.
« La deuxième vague est là. L’épicentre c’est toujours Kinshasa. Il y aura bien sûr des déplacements, vers les provinces. Et le Nord-Kivu est la province qui est le plus à risque. C’est pourquoi nous devons prendre des précautions. » dit-il.
Il invite encore une fois la population au respect des mesures barrières proposées. « Je pense que le couvre feu est un élément très important qui freine la transmission de la pandémie. Pendant la journée, nous comptons sur la conscience collective et individuelle. Qu’on puisse toujours porter les masques, et respecter la distanciation physique. » a dit le Dr Muyembe à Goma.
Signalons que le Nord-Kivu compte à ce jour 1.237 cas confirmés, deuxième province la plus touchée au pays. Depuis le début de l’épidémie jusqu’à ce 7 janvier 2020 en RDC, le cumul des cas est de 18.969, 611 décès, et 14.743 personnes guéries.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma