La phase retour des 16 de finale des Interclubs de la CAF a rendu son verdict ce mercredi 6 janvier 2021. Celle-ci a vu la qualification de plusieurs Cadors africains parmi lesquels, les deux géants de la République Démocratique du Congo.
La qualification du DC Motema Pembe pour les barrages en Coupe de la CAF ce mardi dernier n’a pas suffi pour la RDC. Le TP Mazembe et l’AS Vita Club en Ligue des Champions, ont validé leurs tickets pour la phase des groupes ce mercredi.
Déjà vainqueurs des gabonais de Buienguidi Sport au match aller (2-1, à l’extérieur); le TP Mazembe a rendu la même copie à son adversaire à la Kamalondo (2-1). Alors qu’un nul suffisait, voir même une défaite par 1-0 pouvait qualifier les corbeaux, ces derniers en ont décidé autrement.
AS V. Club a donné une véritable leçon à Young Buffaloes
Pendant ce temps-là, l’AS V. Club donnait une bonne leçon de football à Young Buffaloes, une équipe d’Eswatini. Les Dauphins Noirs n’ont fait qu’une bouchée leur adversaire du jour, et scellé leur victoire (4-1).
Après un match aller compliquer, où les « Bana Mbongo » ont arraché le point du nul in extrémis (2-2); ces derniers ont attendu le match retour pour montrer à Young Buffaloes leur vrai visage.
Avec ces résultats, les deux géants du football en République Démocratique du Congo passent pour la phase des 8e de finale. Cette étape de la Compétition se joue en phase des pools, cela depuis déjà deux saisons.
Les deux représentants du Congo Démocratique montrent déjà leurs ambitions. Le TP Mazembe sous la conduite de Mihayo (provenant d’une formation en Europe) veut rebondir au haut niveau. Alors que V. Club avec la première expérience de Bestine Kazadi à la tête de l’équipe, veut aller plus loin dans cette compétition de la CAF.
Pour rappel, l’édition passée de la C1 a été remportée par le National Al Alhy d’Egypte. Celui-ci s’était imposé en finale sur Zamālek, son rival éternel dans la ville du Caire.
Eric Shukrani