Mandro Lossi Chadrac, est l’élément de la Police Nationale Congolaise (PNC), assassiné par des présumés écogardes de la Réserve de faune à okapis (RFO) depuis le samedi 13 décembre 2020; dans la localité de Epulu, située dans la chefferie des Bandaka, en territoire de Mambasa (Ituri); pendant qu’il se rendait à son nouveau poste à Kisangani, dans la province de la Tshopo.
D’après l’ONG Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH/Mambasa) qui livre la nouvelle à Laprunellerdc.info ce jeudi 7 janvier 2021; les bourreaux de ce dernier seraient entrain de se glorifier pour leur crime, dans des bars et bistrots à Epulu.
«En date du jeudi 10 décembre 2020, le policier a été arrêté à la barrière des écogardes basé à Epulu; sans qu’aucun grief ne lui soit reproché. Malheureusement, dans les mêmes circonstances de temps et de lieu; la victime a été jetée manu militari au cachot des écogardes de la place; dans lequel il lui a été infligé des actes de tortures corporelles inhumains. Très tôt le matin vers trois heures 3 heures; la victime n’avait plus de force, jusqu’à ce que pour effacer les traces; ses bourreaux vont le conduire dans la forêt où ils ont décidé de l’abattre; et décideront en violation des règles qui régissent les funérailles en RDC, de l’enterrer dans la brousse comme un chien.» regrette Me John Vuleverio de la CRDH-Mambasa.
Lire aussi Ituri : les écogardes de la RFO repoussent une attaque des inconnus armés contre leur position de Bapela
Sur ce, la CRDH/Mambasa veut voir les présumés assassins répondre de leurs actes devant la justice. Elle recommande l’implication des autorités locales dans cette affaire, afin qu’une enquête indépendance soit incessamment diligentée.
Laprunellerdc.info a tenté d’entrer en contact avec les responsables de la Réserve de faune à okapis pour leur version des faits, mais ses efforts se sont jusqu’ici révélés vains.
Roger Kambale