Les conducteurs des poids lourds qui transportent des marchandises de l’Ouganda pour la RDC; à travers la route nationale numéro 4 axe Beni-Kasindi, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu; ont suspendu leurs activités ce mercredi 06 janvier 2021.
Cette décision est selon eux consécutive à la situation sécuritaire très volatile dans la région de Beni, plus particulièrement dans le secteur Rwenzori; où des villages situés le long de la route Beni-Kasindi se vident de leurs habitants; suite aux attaques des rebelles ADF.
Plusieurs civils sont du jour au lendemain tués, poussant les rescapés à se mettre sur le chemin de l’exode pour des zones supposées sécurisées; notamment Kasindi, Beni-ville, Butembo et ailleurs.
C’est ainsi que ces conducteurs plaident pour la présence du chef de l’État Félix Tshisekedi à Beni; pour s’imprégner lui-même de la situation sur le terrain.
Ils promettent reprendre les activités après le rétablissement de la sécurité sur cet axe routier, situé dans le secteur Rwenzori.
Roger Kakulirahi, depuis Beni