Intervenons-nous

    Dans le cadre de la campagne mondiale des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles, les jeunes de la commune de Bagira, à Bukavu, ont été sensibilisés sur le thème « Le leadership féminin : mythes et réalités ». L’activité a eu lieu le dimanche 8 décembre 2024 à l’église « Le Phare » de la commune de Bagira, organisée par l’Académie Congo Leadership Institute (CLI), en collaboration avec plusieurs autres organisations des jeunes réunies au sein du « Collectif 2250 ».

    L’objectif principal de cette rencontre était de promouvoir l’égalité de genre en démontrant que les femmes, tout comme les hommes, ont leur place dans les postes de leadership et de décision.

    Lire aussi : 16 jours d’activisme : des élèves de l’institut Masiliya (Bukavu) s’engagent contre les violences faites aux femmes et filles

    La discussion a permis de sensibiliser les jeunes – hommes et femmes – sur l’importance de soutenir le leadership féminin et d’accompagner les femmes dans leur parcours vers des rôles de responsabilité pour contribuer au développement de la nation.

    Au cours de cette rencontre, les jeunes hommes présents ont pris conscience des préjugés qui entourent la place des femmes dans la société, notamment l’idée que leur rôle se limite au foyer et à la maternité. Après de longs échanges, ils ont exprimé leur engagement à déconstruire ces mythes et à soutenir les femmes dans leur accès à des postes de prise de décision.

    Pierre Emedi, un jeune leader, membre du CLI et orateur de l’événement, a incité les hommes à accompagner activement les femmes pour briser ces stéréotypes.

     Il a encouragé les femmes à prendre confiance en elles, à se dépasser et à surmonter les obstacles sociaux.

    « Dieu a mis en nous des talents, et nous devons travailler ensemble, hommes et femmes, pour rendre ce monde meilleur », a-t-il expliqué. « Les femmes doivent sortir de leurs zones de confort, s’améliorer, se former, être proactives et ne pas limiter leur vision de la vie au mariage. Elles doivent s’inspirer de celles qui ont osé et qui ont marqué l’histoire », a ajouté Pierre Emedi.

    De son côté, Claudine Kitumaini, de La Prunelle RDC asbl et membre du « Collectif 2250 », a rappelé l’importance d’inculquer dès le plus jeune âge les valeurs d’égalité entre les sexes. Elle a encouragé les jeunes, futurs parents, à transmettre à leurs enfants – garçons et filles – que tous sont égaux et doivent bénéficier des mêmes opportunités.

    Cette sensibilisation fait partie de la campagne de 16 jours d’activisme lancée le 25 novembre 2024 et qui se termine ce mardi 10 décembre 2024.

    Lire aussi : Mobilisation contre les violences faites aux femmes et filles au Sud-Kivu : à Nyawera, un « arbre de solidarité » pour porter les voix des victimes

    La campagne est coordonnée par la Division du Genre et le Ministère de la Jeunesse, avec le soutien de plusieurs organisations partenaires, notamment Bibi Amka, CCF, Cocorico asbl, Congo Leadership Institute (CLI), IJP, La Prunelle RDC asbl, la Maison Régionale des Jeunes, la Campagne « Million PeaceMakers », Phoenix, RLPC, SOA, Ujuzi, Women Future Life, et accompagnée par le « Collectif 2250 ».

    Cette initiative vise à renforcer la lutte contre les violences faites aux femmes et à promouvoir un leadership féminin égalitaire, contribuant ainsi à la construction d’une société plus juste et inclusive pour tous.

    Suzanne Baleke

    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: Bukavu : à la Bibliothèque de paix de Panzi, des jeunes du « Collectif 2250 » évoquent les violences contre les filles et les femmes ! - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.