15 ans après l’assassinat du célèbre défenseur des droits de l’homme Pascal Kabungulu Kibembi, le Réseau des Défenseurs des Droits de l’Homme, Victimes et Témoins (Réseau Viwine) constate avec regret qu’aucun jugement n’a été rendu dans le procès entamé depuis plus d’une décennie.
Dans un Communiqué de Presse, le Réseau Viwine dit s’inquiéter du fait que les présumés auteurs identifiés par la Justice militaire du Sud-Kivu, sont non seulement en liberté totale mais aussi, pour certains, ils ont été promus et occupent « des fonctions prestigieuses dans les institutions étatiques ».
Avec l’avènement du régime actuel qui place la lutte contre l’impunité et la promotion des droits de l’Homme au centre de ses actions à travers l’établissement d’un Etat de droit, le Réseau Viwine espère que le procès Kabungulu devra rouvrir et que les auteurs subiront enfin la rigueur de la loi.
« Nous demandons au gouvernement d’ordonner la réouverture du procès, donnant les garanties du procès équitable et impartial et faciliter la justice militaire d’accéder aux présumés auteurs clairement identifiés par elle afin de permettre son aboutissement harmonieux, de mettre tout en oeuvre pour l’arrestation de toutes les personnes présumées auteurs de l’assassinat de Monsieur Pascal Kabungulu évadés de la prison Centrale de Bukavu en 2006 et celles qui continuent à circuler librement à Bukavu et dans tous les coins et recoins du pays » lit-on dans le communiqué.
Par ailleurs, Viwine par son point focal Blaise Bubala et son adjoint Cosmas Mugongo demande au gouvernement d’octroyer un site dans la ville de Bukavu pour y ériger le Mémorial Pascal Kabungulu Kibembi ou encore de faciliter le vote au parlement de la proposition de loi sur la protection des défenseurs des droits de l’homme en RDC.
A la Commission Nationale des Droits de l’Homme et aux organisations de promotion et défense des droits de l’homme, le Réseau Viwine demande de mener un plaidoyer auprès du gouvernement pour la réouverture dudit procès, de s’approprier cette journée commémorative de l’Assassinat de Mr Kabungulu pour des actions de plaidoyer pour lutter contre l’impunité des crimes et autres menaces dont sont victimes les défenseurs des droits de l’homme.
Contexte
Pascal Kabungulu était le Secrétaire Général de Héritiers de la Justice, une organisation des droits de l’homme très active en République Démocratique du Congo.
Il était également le Vice-président d’une organisation régionale, la Ligue des Droits de l’Homme dans la Région des Grands Lacs (LDGL).
Pascal Kabungulu a été assassiné à son domicile à Bukavu, dans l’Est du Congo, dans la nuit du 30 au 31 juillet 2005.
A en croire Human Right Watch, trois hommes armés en uniformes sont entrés par effraction dans sa maison, l’ont traîné hors de sa chambre et l’ont exécuté de sang-froid devant les membres de sa famille. Ces derniers ont indiqué que, juste avant de l’abattre, les agresseurs lui ont dit : « On t’a cherché et aujourd’hui c’est le jour de ta mort ».
Les hommes ont volé l’ordinateur portable de M. Kabungulu, un téléviseur et un magnétophone.
Eric Shukrani