Intervenons-nous

    Après cent jours du duo Jean-Jacques Purusi et Jean-Jacques Elakano, à la tête de la province du Sud-Kivu, des acteurs politiques et de la Société civile demandent encore des efforts pour améliorer les conditions de vie des habitants.

    Bien que certains estiment que le Gouverneur n’a aucun bilan, d’autres considèrent que sa proximité avec la population et son ancrage sur le terrain constituent un bon début.

    Lire aussi : Sud Kivu : avis partagés après 100 jours du gouvernement Purusi

    Pour Albert Matabaro, acteur politique de l’opposition, le Gouverneur ne fait que promettre sans réaliser. Il évoque notamment la question des infrastructures, qui pose problème dans la province.

    « Cent jours de Jean-Jacques Purusi, nous constatons que c’est un échec total. Celui-ci a échoué lamentablement. Prenons n’est-ce que trois secteurs. Lors de son investiture, il avait promis qu’il allait réhabiliter toutes les routes en urgence, mais jusqu’à aujourd’hui, il n’a même pas réalisé un kilomètre de route. Concernant son budget, il avait promis de générer 5 millions de dollars par mois, mais parce qu’il s’est mal entouré, il n’a pas réalisé même un million. Sur le plan sécuritaire, il avait promis d’éradiquer certains groupes comme le ‘popopopo solution’, mais rien n’est fait jusqu’à présent », déplore Albert Matabaro.

    Pour le député provincial Didier Katembera, le Gouverneur a réalisé quelques petites avancées, mais il doit fournir davantage d’efforts pour changer le quotidien des citoyens.

    Parmi les réalisations des 100 premiers jours, il mentionne l’éclairage public dans certains quartiers de Bukavu et le pavage de certaines routes secondaires à Labotte.

    Celui-ci appelle le Gouverneur à prendre en main certains problèmes pour trouver des solutions durables, notamment le manque d’eau dans la ville de Bukavu.

    « J’ai vu qu’il y a certains lampadaires qui sont en train d’être installés. Il y a aussi des pavés qui sont posés à La Botte, et cela fait partie des réalisations des cent jours du gouverneur. Mais il faut qu’il mobilise beaucoup plus de moyens pour améliorer la vie des habitants du Sud-Kivu », dit Didier Katembera.

    Pour Hyppocrate Marume, une amélioration s’observe dans certains secteurs, comme la sécurité et le respect des droits humains.

    Lire aussi : Sud -Kivu : un bilan mitigé des 100 Jours de Jean-Jacques Purusi dans plusieurs domaines (Purusimètrie de la LUCHA)

    « Nous avons constaté qu’il y a des petites améliorations, même s’il y a encore beaucoup de choses à faire. Nous avons noté des frustrations au niveau des acteurs politiques concernant la répartition des postes au sein du gouvernement provincial. Pour nous, la bonne nouvelle est que le gouverneur a annoncé le début de nombreux travaux en ville et dans le territoire, et nous lui demandons de fournir encore plus d’efforts pour que nous puissions voir le changement. Sur le plan sécuritaire, nous sentons qu’un travail est en train d’être fait. Nous avons également observé qu’il n’y a pas eu cette fois-ci de violations des droits humains, contrairement aux gouvernements précédents », affirme Hyppocrate Marume, acteur de la Société Civile.

     Des habitants se félicitent de la proximité entre le Gouverneur et la communauté, mais attendent encore un autre exercice de transparence dans le cadre de son bilan des cent jours.

    Il convient de rappeler que le gouverneur Jean-Jacques Purusi a été investi le 28 juin 2024. Il a fait ses cent premiers jours à la tête du gouvernement le 6 octobre 2024.

    Claudine Kitumaini

    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: Criminalité faunique au Togo : quatre trafiquants d’Ivoire condamnés à 36 mois de prison, dont 24 mois de sursis - Laprunelle Verte

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.