Intervenons-nous

Dix-neuf enfants figurent parmi les civils tués dans une attaque samedi dernier dans le nord du Yémen, a indiqué jeudi dans un communiqué, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).

« L’UNICEF a le regret de confirmer que la récente attaque à Jaouf, dans le nord du Yémen, le 15 février, a coûté la vie à 19 enfants (huit garçons et onze filles) et en a blessé 18 autres (neuf garçons et neuf filles) », a écrit l’agence de l’ONU dans un communiqué relayé ce jeudi 20 février par Onuinfo.

Selon les Nations Unies, au moins 31 civils ont été tués samedi dans des raids aériens.

« Les rapports préliminaires sur le terrain indiquent que le 15 février, pas moins de 31 civils ont été tués et 12 autres blessés dans les frappes qui ont touché la zone d’Al Hayjah du district d’Al Maslub dans le gouvernorat de Jaouf », avait déclaré samedi Lise Grande, Coordinatrice humanitaire de l’ONU pour le Yémen.

« Nous espérions que la paix se profilerait à l’horizon au Yémen, mais l’escalade inquiétante de la violence au cours des dernières semaines nous rappelle brutalement que les enfants du Yémen continuent de porter le plus lourd fardeau du conflit », souligne Sara Beysolow Nyanti, Représentante de l’UNICEF au Yémen dans ce communiqué.

L’UNICEF a réitéré son appel à toutes les parties au conflit à « protéger la vie des enfants, en mettant d’abord et avant tout un terme à cette guerre brutale ».

Selon l’agence onusienne, un engagement soutenu en faveur de la paix au Yémen est le seul moyen pour la communauté mondiale, de respecter pleinement son engagement à protéger les droits de chaque enfant dans ce pays.

« La souffrance quotidienne des enfants au Yémen ne doit pas être oubliée ou passer inaperçue », a insisté la Représentante de l’UNICEF au Yémen.

Le conflit au Yémen a tué des dizaines de milliers de personnes, dont de nombreux civils, selon diverses organisations humanitaires. Environ 3,3 millions de personnes sont toujours déplacées et 24,1 millions, soit plus des deux-tiers de la population, ont besoin d’assistance, selon l’ONU qui évoque régulièrement la pire crise humanitaire en cours dans le monde.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.