L’insécurité n’a pas encore dit son dernier mot sur la route nationale N°2 Bukavu-Walungu. Encore 4 véhicules en provenance du marché de Mugogo ont été pillés la nuit du mercredi 22 décembre 2021, par des bandits armés en tenues militaires et civiles vers Kidodobo, à l’endroit communément appelé Kavumbi, en territoire de Walungu, au Sud-Kivu.
D’après des sources sur place, c’est vers 19 heures 30 que ces malfrats ont attaqué ces véhicules. Plusieurs personnes ont été blessées, par ces malfrats qui ont également emporté des téléphones, argent et beaucoup d’autres biens de valeurs.
Selon le mouvement citoyen OBAPG/RDC noyau de Mugogo, certaines personnes « tabassées », seraient même grièvement blessées à l’issue de ces attaques.
«Nous apprenons aussi que d’autres commerçants qui venaient du même marché de Mugogo ont été pillés à Ikoma. On ne comprend plus l’insécurité sur la RN2 qui est devenue monnaie courante et cela malgré des militaires et policiers déployés à différents endroits sur cette route,» dit Bahati Cirimwami, militant de cette structure.
Lire aussi Sud-Kivu: 8 véhicules pillés par des hommes armés sur la RN2 Bukavu-Walungu
Ce mouvement citoyen demande aux autorités ayant la sécurité dans leurs attributions d’intervenir afin de garantir la sécurité de la population et ses biens sur cette route, surtout en cette période de fêtes de Noël et de Nouvel an.
Abiud Olinde