Intervenons-nous

Des nouveaux affrontements ont éclatés la matinée de ce jeudi 28 octobre 2021 entre les deux factions de la milice Nduma Defense of Congo (NDC-Rénové), notamment celle du Général autoproclamé Guidon Shimiray Mwissa et celle de Gilbert Bwira Chuo, dans plusieurs entités du territoire de Walikale au Nord-Kivu.

Ces nouveaux affrontements ont débuté sur l’axe connu sous le nom de « triangle de la mort » Nyabiondo-Mutongo-Pinga, dans la localité de Kailenge, groupement Ihana en territoire de Walikale aux environs de 5 heures du matin, quand des rendus de l’aile Bwira sont tombés dans une embuscade tendue par les éléments de Guidon.

Le bilan provisoire fait état d’un élément blessé par balle du côté Bwira. L’on signale tout de même un mouvement de déplacement des habitants craignant des actes de représailles de ces deux factions qui s’affrontent régulièrement dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Désiré Ngabo Kisuba, Porte-parole des groupes armés rendus au Nord-Kivu, dit déplorer cet acte qui selon lui, est une manière de « torpiller » le programme DDRC-S pour continuer à semer la terreur en province.

« C’est l’occasion pour nous d’appeler les deux parties à un cessez-le-feu immédiat, et à la population de Pinga de se calmer et de ne pas se fier aux mensonges des ennemis de la paix. Nous n’avons  que les FARDC comme armée et nous devons leur faire confiance. Le reste des éléments doit quitter la brousse et donner la chance à la paix, » a-t-il dit.

Dans un communiqué publié ce vendredi 28 octobre 2021, le député provincial Prince Kihangi, élu de Walikale, a invité tous les groupes armés encore actif dans ce territoire à cesser les hostilités, et participer au processus de la paix. Il appelle également les autorités militaires à déployer un important effectif militaire dans la zone de Walikale et ses environs afin d’y mettre fin au système des groupes armés.

Il sied de noter qu’à la suite de l’état de siège décrété au Nord-Kivu, certains groupes armés avaient répondu favorablement à l’appel du chef de l’état, en acceptant de se rendre. Mais plusieurs autres continuent à opérer à Walikale et Masisi notamment, où des opérations militaires de traque des forces négatives sont menées par l’armée depuis quelques mois.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.