Le chef rebelle Guidon Shimiray Mwisa, chef du Mouvement rebelle Nduma defense Of Congo (NDC-R), vient de reprendre le contrôle de la localité de Bukumbirwa, en groupement Ikobo ; située à cheval entre le territoire de Lubero et celui de Walikale au Nord-Kivu.
L’annonce est tombée la mâtinée de ce samedi 11 septembre 2021, et confirmée par plusieurs sources sur place au sein du NDC-R, qui indiquent avoir reconquit cette localité âpres des affrontements qui ont opposé la milice NDC-R avec les éléments du FPP/AP Kabido, qui occupaient déjà la zone après la scission du NDC-R.
Les mêmes sources renseignent qu’après ces affrontements dont le bilan n’est pas encore connu, les hommes de Kabido se seraient enfuis dans la brousse, laissant le contrôle de la localité aux hommes de Guidon, qui avaient déjà tenté à 2 reprises de la récupérer mais sans succès.
Notons que la localité de Bukumbirwa, est l’une de plus grandes position stratégiques de cette milice. Elle lui permet de se ravitailler facilement en munitions et autres du côté de Kanyabayonga. Ces éléments contrôlent aussi certains sites miniers d’or dans plusieurs coins de Walikale.
Même si Guidon Shimiray a déjà rendu des dizaines de ses hommes aux autorités militaires depuis la mise en place de l’état de siège, ses autres miliciens ne cessent d’étendre leur zone d’influence, où ils imposent plusieurs taxes aux populations locales, en plus des exactions qui y sont commises.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma