Deux femmes enceintes déplacées, ont perdu la vie lors de l’accouchement, les 9 et 11 novembre dernier, respectivement à Mirambo et Misambo, dans le groupement Ikobo, en territoire de Walikale au Nord-Kivu.
Selon M. Muhemeri John, notable de Walikale qui livre l’information, ces femmes sont des déplacées, qui ont fui les affrontements entre le NDC-Rénové et la Force des patriotes pour la paix, armée du people (FPP/AP), depuis deux semaines.
Plusieurs villages sont concernés par ces tensions, notamment Buleusa, Rusamambu, Bukumbirwa, Misinga, Kateku, Mirombo, Buhimba et Misambo.
Ce notable demande aux personnes de bonne volonté et aux humanitaires de venir en aide à ces déplacés, qui vivent dans des conditions infrahumaines dans la brousse.
«La situation humanitaire dans le groupement Ikobo et Kisimba Nord est très désagréable, car voici maintenant deux semaines et demi, depuis que les habitants de plusieurs villages sont en brousse et d’autres dans des villages environnants, fuyant les affrontements sanglants entre les NDC-Rénové et le FPP-AP. Nous venons d’enregistrer deux cas de décès de deux femmes enceintes, qui voulaient mettre au monde. Elles ont trouvé la mort par manque d’une assistance médicale,» déclare M. Muhemeri.
Bienfait Tumsifu depuis Goma