Intervenons-nous

Les affrontements ont repris depuis ce vendredi 7 janvier 2022 à Mutongo, groupement Ihana en territoire de Walikale au Nord-Kivu, entre les éléments de la milice NDC-R aile Gilbert Bwira chuo et ceux de l’aile Guidon Shimiray Mwissa.

C’est le député provincial Prince Kihangi Kyamwami qui alerte dans un communiqué publié ce vendredi 7 juillet dont une copie est parvenue à laprunellerdc.cd.

Dans son communiqué, l’élu de Walikale indique qu’il s’agit de deux ailes du groupe armé Nduma defense of Congo (NDC-Rénové) qui se disputent le contrôle du chef-lieu du groupement Ihana.

«Après les actes de pillage, vols et destruction des biens des populations des villages de Kaseke, Mwira et Mwanga dans le groupement Ihana par le groupe armé Nduma defense of Congo de Bwira Chuo Gilbert en provenance de Lwibo et Kilambo dans le territoire de Masisi , le 3 janvier 2023, aujourd’hui encore, le 7, le village de Mutongo est à feu depuis ce matin« , indique-t-il.

A en croire ce dernier, ces affrontements ont occasionné un déplacement massif de la population dans la région.

« Il convient de rappeler que plus de 5 ans sont passés, les enfants nés à Mutongo n’ont jamais vu un militaire congolais ou un élément de la police. Toutes les demandes pressantes de déploiement des militaires congolais à Mutongo n’ont jamais trouvé de réponse positive. L’instabilité dont Mutongo souffre encore ce jour ressemble au calvaire imposé aux populations des groupements Usala, Kisimba et Ikobo où des affrontements font aussi rage entre les groupes armés Nduma défense of Congo (NDC-R) Guidon et le front patriotique du peuple (FPP) de Kasereka Kabido« , regrette-il.

L’élu de Walikale regrette cependant le silence de Kinshasa face à la monté en flèche de l’insécurité dans la zone. Il appelle les forces loyalistes à pourchasser ces groupes armés qui sèment toujours terreur dans la zone. Au chefs rebelles, ils leur demande de déposer les armes pour la construction de la paix et le développement dans le territoire de Walikale .

Magloire Tsongo, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.