2 personnes ont été tuées par des armes blanches, le 14 et le 16 septembre 2021 sur le tronçon routier Luvungi-Matungu, en territoire de Walikale dans la province du Nord-Kivu.
La Société Civile forces vives du territoire de Walikale qui livre l’information à Laprunellerdc.info, indique que les victimes, toutes des habitants de la place, ont été exécutées par des personnes non autrement identifiées.
Tout en condamnant cet énième cas d’assassinat, la Société Civile forces du territoire de Walikale demande aux FARDC d’intervenir à travers des enquêtes, pour mettre la main sur les auteurs de cet acte, et les déférer devant les instances judiciaires pour qu’ils y répondent de leurs actes.
Elle demande également à l’armée d’imposer la sécurité sur ce tronçon, longtemps théâtre de plusieurs cas d’insécurité.
« Par ailleurs, nous demandons à la population de collaborer avec les services de sécurité et de défense afin de dénicher et de traquer ceux qui endeuillent la population tous les jours, » demande Fiston Misona, Président de cette structure.
Il est à rappeler que c’est dans cette même entité où une centaine de membres de la communauté Shi avaient été assassinés en novembre 2020 près du site minier de Matungu. La milice NDC-R aile Guidon été pointée du doigt d’avoir exécuté ces personnes.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma