Début de la deuxième manche retour de la Vodacom Ligue 1, championnat de la première Division Congolaise. Les hostilités débutent ce mercredi 17 février avec quatre matchs pour ouvrir « le bal » à cette nouvelle manche.
Pour le retour du championnat d’élite congolaise, la ville de Kinshasa sera l’hôte de la rencontre V. Club-JSK. Une explication 100% kinoise, où les Moscovites vont tenter de prendre leurs trois premiers points dans cette phase retour.
Défaits le vendredi dernier en Ligue des Champions, les hommes de Florent Ibenge essayeront de remonter la morale par ce match. Dans l’autre camp, la Jeunesse Sportive de Kinshasa dans la lutte pour le maintien aura son coup à jouer face à un lion blessé.
Dans le Haut-Katanga, la formation de Lubumbashi Sport recevra le TP Mazembe dans l’autre duel entre les équipes de la même ville.
Comme V. Club, le TP Mazembe a fait une piètre figure en Ligue des Champions face aux algériens de Belouizdad (0-0), et voudra se refaire la santé contre Lushi Sport. Les corbeaux (2e, 32pts) courent également derrière Sanga Balende (leader de la phase aller, 33pts).
Un duel à distance oppose donc les trois équipes les mieux classées dans ce championnat (Sanga Balende, Mazembe et l’AS V. Club.
Deux autres matchs à suivre de près
Le match le plus intéressant de cette 16e journée se joue à Mbuji-Mayi. Celui-ci oppose le Sa Majesté Sanga Balende, aux kinois du Racing Club de Kinshasa.
Sous une énorme pression de Mazembe et V. Club, Sanga Balende doit impérativement gagner cette partie pour garder son avance sur les géants congolais. La tâche ne sera tout de même pas facile pour les Sangs et Or, surtout pas quand on joue une équipe de Kinshasa.
Occupant la 12e place avec 16 pts comme JSK, le RCK a besoin des points pour échapper au retour des Simba (14e, 12 pts), Lubumbashi Sport (15e, 7 pts) et de la JS Group Bazano (16e, 6pts). Une situation rend la lutte au maintien plus agréable à suivre.
A Goma pendant ce temps, l’AS Dauphin Noir aura du lourd dans sa réception. Les garçons de Goma accueillent l’AS Maniema Union de Kindu au stade de l’Unité.
Les Kambelembele (5e, 28pts), sont toujours en course pour une place africaine. Et devra faire un bon résultat à Goma, face une équipe qui joue aussi son maintien.
Signalons que deux autres matchs sont au programme ce jeudi 18 février Saint-Eloi Lupopo joue la JS Gr Bazano. Pendant ce temps à Kinshasa, la formation de Rangers sera opposée au CS Don Bosco. Deux matchs cadrant avec la deuxième manche.
Eric Shukrani