Les activités économiques reprennent leur cours normal ce jeudi 25 août 2022 dans la ville de Goma au Nord-Kivu, après une tension qui s’est observé la matinée dans certains coins. Des manifestations consécutives à la journée ville morte décrétée par les mouvements citoyens pour exiger le départ de la Monusco, ont été signalées à Katoyi et à Majengo.
Très tôt le matin, des dispositifs de la police ont été déployés sur plusieurs artères, notamment au rond-point Mutinga, mais aussi à Majengo, Buhene et Katoyi, pour barrer la route aux éventuels manifestants.
En dépit de ce déploiement de la Police, des jeunes des quartiers Katoyi, et du Terminus notamment, ont tenté de barricader la route. Mais ils ont vite été dispersés par la Police, et leurs barricades ont été levés.
Des jeunes rencontrés sur place affirment que malgré cette répression, ils vont poursuivre les manifestations « pour montrer à la face du monde » qu’ils ne veulent plus de la Monusco en RDC.
Notons que la Synergie des mouvements citoyens a récemment annoncé deux journées ville morte, ce jeudi et vendredi 26 août à Goma, pour exiger le départ de la Monusco et la fin de l’état de siège.
https://laprunellerdc.info/goma-le-maire-interdit-la-marche-anti-monusco-prevue-jeudi-et-vendredi-prochain/
Ces manifestations ont été interdites par le Maire de Goma, qui a rappelé que toutes les manifestations sur les voies publiques sont actuellement « interdites » par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu.
Bienfait Tumsifu depuis Goma