Intervenons-nous

Une délégation de haut niveau des Nations Unies arrive à Uvira ce mardi 5 août 2025 pour une mission d’évaluation conjointe de la situation sécuritaire, judiciaire, carcérale et des droits humains dans cette ville stratégique du Sud-Kivu.

Conduite par le Directeur adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, cette mission est composée d’experts de la Division de l’État de droit et des institutions de sécurité (ROLSID) de la MONUSCO, du Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Lire aussi: Sud-Kivu : Le représentant spécial adjoint de l’ONU Bruno Lemarquis en visite à Uvira, accueilli par le Gouverneur Purusi

Selon une note d’information officielle du Cabinet du Gouverneur du Sud-Kivu, signée le 4 août par Maître Albert Labani Msambya, Directeur de Cabinet adjoint, cette visite a pour but de mieux comprendre la situation actuelle d’Uvira en matière de justice, de sécurité, de détention, de protection et de respect des droits humains, en vue de formuler des recommandations adaptées aux réalités locales.

Le Gouverneur de province, Jean-Jacques Purusi Sadiki, appelle les autorités politico-administratives, judiciaires, sécuritaires, sanitaires ainsi que les représentants de la société civile, des ONG de défense des droits humains et des aumôneries carcérales à réserver un accueil digne et actif à cette délégation onusienne.

Lire aussi: RDC: ce que sait le Groupe d’Experts des Nations Unies sur la situation actuelle des rebelles ADF

Un programme riche et ciblé

La mission s’étendra du 5 au 8 août, avec un programme de visites et d’échanges soutenu. Elle débutera par des rencontres avec le Gouverneur, le Conseil local de sécurité, le commandement militaire, la police nationale, l’Assemblée provinciale, les autorités judiciaires, la mairie et les acteurs de la société civile.

Mercredi 6 août, la délégation visitera la Prison centrale de Mulunge, rencontrera les responsables des ONG de défense des droits humains, le Syndic des défenseurs judiciaires, l’auditorat militaire et d’autres institutions clés du secteur judiciaire et sécuritaire.

Le jeudi 7 août, les activités se poursuivront avec la visite de plusieurs cachots de la PNC, une séance de travail avec l’Assemblée provinciale pour l’élaboration d’un plan de contingence, une inspection de l’Hôpital Général de Référence d’Uvira et une rencontre avec les aumôniers intervenant en milieu carcéral.

Eliane Mufungizi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.