Une délégation du gouvernement central, conduite par le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, est arrivée ce mercredi 10 septembre 2025 à Uvira, dans la province du Sud-Kivu. Objectif : évaluer la situation sécuritaire tendue qui prévaut depuis plusieurs semaines après la nomination du général Olivier Gasita au sous-commandement de la 33ᵉ région militaire.
Cette mission comprend également le ministre de l’Industrie Aimé Boji Sangara, celui de l’Intégration régionale Floribert Anzuluni, le vice-ministre de la Défense Éliezer Ntambwe, le commissaire général de la Police Benjamin Alonga Boni, et le commissaire divisionnaire adjoint de la Police au Sud-Kivu, Madembe Flor.
Le gouverneur du Sud-Kivu, le professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki, qui est rentré le même jour à Uvira après une mission officielle à Kinshasa, a salué le déploiement de cette délégation qu’il considère comme l’aboutissement de ses plaidoyers auprès du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, de la Première ministre et des notables du Sud-Kivu.
« Je suis parti faire un plaidoyer auprès du Président de la République, de Mme la Première ministre, de l’ensemble du gouvernement, des notables du Sud-Kivu vivant à Kinshasa, pour qu’une mission vienne à Uvira rencontrer les acteurs de la société, les différentes communautés et structures, afin que la sécurité, la paix et la stabilité règnent », a-t-il déclaré.
Lire aussi: Sud-Kivu : le Gouverneur Purusi reçoit une délégation des Nations Unies à Uvira
Cette visite survient après plusieurs manifestations pacifiques organisées par des milices wazalendo et certaines structures de la société civile, opposées à la nomination du général Gasita.
Ces protestations ont entraîné la mort d’un enfant et blessé une dizaine de personnes, militaires et civils confondus, selon le bilan de l’armée. Malgré ces tensions, les FARDC avaient maintenu le général Gasita à son poste, mais certaines sources affirment qu’il pourrait être rappelé à Kinshasa.
Depuis l’arrivée de la mission gouvernementale, la circulation a repris normalement dans la ville. De nombreux habitants espèrent que cette initiative permettra de mettre fin à la psychose générale et aux conflits de leadership qui ont paralysé plusieurs activités.
Séraphin Mapenzi, Brigitte Furaha