Un bus de transport en commun en provenance de la ville de Bukavu pour Uvira, a échappé ce mercredi 24 août à une attaque armée dans la plaine de la Ruzizi, en territoire d’Uvira au Sud-Kivu.
Selon l’Association pour la Paix aux Enfants Vulnérables Orphelins et Veuves (APEVOV), l’incident a eu lieu aux environs de 15 heures, sur le pont Shange dans cité Sange, en zone de santé Ruzizi.
Cette structure indique que les malfrats qui tentaient de ravir les biens aux passagers ont tiré des balles en l’air pour intimider le chauffeur et le contraindre à s’arrêter.
Ce sont des militaires des Forces Armées de la RDC (FARDC) qui sont vite intervenus, pour repousser ces hommes armés.
«Des tirs entendus entre les éléments FARDC et quatre personnes armées qui ont tenté de piller un bus en provenance de Bukavu vers Uvira, dans la plaine de la Ruzizi. Ces malfrats ont tiré quatre coups de balles pour intimider le chauffeur et ils ont reçu d’apporter une mallette seulement. Après intervention des FARDC, ces malfrats ont pris fuite vers Rukobero,» apprend-t-on.
Apevov demande à la population de dénoncer tout mouvement suspect dans la zone, pendant cette période des opérations conjointes entre les FARDC et l’armée burundaise, venue dans le cadre de la force spéciale de l’EAC.
Cette structure plaide pour un appui logistique aux éléments FARDC qui sont dans cette zone, pour répondre très vite aux urgences sécuritaires dans la zone.
Bertin Bulonza