Un homme âgé de 65 ans, identifié comme Kasongo Ruhota, a été tué par balles dimanche 19 octobre 2025 dans la soirée, dans le quartier Rugenge, commune de Kanvinvira, à Uvira, au Sud-Kivu.
Selon Mafikiri Martin, coordonnateur provincial de la Nouvelle Société Civile Congolaise à Uvira, contacté par La Prunelle RDC mardi 21 octobre, cet acte est ignoble et secoue la ville ainsi que le territoire d’Uvira.
Cet incident s’inscrit dans un contexte de tensions persistantes liées à un conflit non résolu sur les limites territoriales entre la ville d’Uvira et la chefferie de Bavira.
« Nous avions exigé une réunion du conseil de sécurité élargie, animée par le maire et les autorités coutumières, pour aborder la question des limites territoriales, notamment au niveau du quartier Karugenge », a précisé Mafikiri.
D’après le coordonnateur, la fusillade a eu lieu vers 19 heures coûtant la vie à un père de huit enfants, dans des circonstances encore floues. Il rappelle que le droit à la vie humaine est une valeur sacrée et inviolable et appelle les autorités compétentes à mener une enquête approfondie et impartiale pour identifier et traduire les responsables en justice.
Il est à noter qu’un incident similaire avait déjà été enregistré il y a environ un mois et demi, lorsqu’un jeune homme avait été tué dans un conflit foncier dans la même zone.