Environ 6000 personnes regroupées dans 200 Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC), mises en places et suivies par ADMR dans le territoire d’Uvira, ont clôturé le premier cycle de leur ristourne cette semaine.
Ces AVEC, reparties dans 4 groupements du territoire d’Uvira viennent de réaliser un cycle de 10 mois depuis le démarrage de ce projet en juin 2019 sous l’accompagnement d’ADMR, appuyée par la FAO.
Ceux-ci ont alors procédé au partage des fonds à la fin du cycle. Lesquels fonds leur permettront de financer de nouveau leurs AGRs et commencer un nouveau cycle.
D’après Eric Basonga, responsable de ce programme au sein de ADMR, ces membres des AVEC sont parvenus à ces exploits grâce à la formation reçue sur l’élaboration des plans d’affaires pour pouvoir maximiser les recettes de leur AGR.
«Après avoir suivi une formation sur ‘élaboration d’un plan d’affaire afin de mettre sur pieds des AGR porteuses les 6000 bénéficiaires du projet procèdent au partage des fonds après un diagnostic de la fin du cycle. Les fonds reçu du groupe leur permettra de financer leurs AGR communautaire et entamer le 2e cycle», a-t-il dit.
Lire aussi: Uvira: des facilitateurs des AVEC formés par ADMR sur l’élaboration d’un plan d’affaire
Eric Bisonga indique par ailleurs que pendant le second cycle, les membres des AVEC recevront des crédits sur base d’un plan d’affaire présenté.
La mobilisation des fonds à travers leurs groupes est la source principale économique accessible pour le capital initial.
Jean-Luc M.