Les Forces Armées de la RDC rassurent que le militaire « indiscipliné » auteur du meurtre d’un civil la nuit de dimanche à ce lundi 17 mai 2021 à Kiliba, dans le territoire d’Uvira au Sud-Kivu, a été transféré à la justice militaire, pour qu’il réponde de ses actes.
Bigirimana Lazard, 18 ans, sujet burundais, a été tué par ce militaire aux environs de 20 heures vers Ongero, à environ 17 kilomètres de la ville d’Uvira.
«La victime se rendait dans une salle de cinéma lorsque ce militaire, voulait ravir son téléphone. Le soldat de 1ère classe a été vite maîtrisé par ses compagnons d’armes. Il est déjà transféré à la justice militaire, pour qu’il réponde de ses actes, la faute étant individuelle,» dit le Porte-parole des FARDC au sud Sud-Kivu, le Capitaine Dieudonné Kasereka.
Selon lui, le commandement secteur opérationnel sukola 2 sud Sud-Kivu condamne l’agissement de ce militaire, et présente ses condoléances à la famille de la victime.
Cet incident vient d’avoir lieu au moment où s’est tenu le week-end dernier, un procès en flagrance, après le meurtre du défenseur judiciaire Haramba Rodrigue; abattu froidement par l’officier des FARDC, le Major Katembo, la nuit de mercredi au jeudi dernier.
Lire aussi Uvira: paralysie des activités après l’assassinat d’un défenseur judiciaire par un Officier FARDC
La cour militaire du Sud-Kivu siégeant en chambre foraine, en ville d’Uvira en matière répressive et en procédure de flagrance au tribunal militaire de garnison de ladite ville; a condamné cet Officier supérieur de l’armée à la peine de perpétuité, et radié des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Il est sommé de payer 800 mille dollars américains, en francs congolais à la famille du défunt, et 200 mille dollars américains à l’Etat congolais pour les dommages et intérêts.
Le condamné a été reconnu coupable de meurtre de ce défenseur judiciaire le 13 mai dernier; de violation de consignes et de dissipation des munitions de guerre mises en sa charge.
Museza Cikuru