La cour militaire du Sud-Kivu siégeant en chambre foraine, en ville d’Uvira en matière répressive et en procédure de flagrance au tribunal militaire de garnison de ladite ville; vient de rendre son verdict, ce samedi 15 mai 2021 en fin de l’après midi.
Le major Katembo Sivinaviro Jean Pierre vient d’être condamné à une peine de perpétuité et radié des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), par la cour militaire du Sud-Kivu; pour assassinat du défenseur judiciaire près le tribunal de grande instance d’Uvira, Me Rodriguez Haramba Rutabesha.
Il est sommé de payer 800 mille dollars américains, en francs congolais à la famille du défunt, et 200 mille dollars américains à l’Etat congolais pour les dommages et intérêts.
Le condamné a été reconnu coupable du meurtre du défenseur judiciaire, Me Rodriguez Haramba, le 13 mai dernier ; de violation de consignes et de dissipation des munitions de guerre mises en sa charge.
« Le prévenu est condamné à 20 ans de prison ferme respectivement pour la dissipation des munitions de guerre et la prévention de violations de consignes. Il est également condamné à une durée de sûreté non compressive selon l’article 27 du code pénal militaire. » indique le jugement rendu ce samedi.
Dans ce jugement du ministère public, par contre, le prévenu a 5 jours; afin d’interjeter appeler à dater de ce samedi 15 mai 2021, jour du verdict.
Une décision accueillie avec satisfaction du côté de la partie civile et le ministère public via Me Jean de Dieu Assumani, avocat au barreau du Sud-Kivu; qui invite la population de la ville d’Uvira à avoir confiance en la justice, qui a répondu à majorité de ses désidératas.
Cependant, du côté de la défense, insatisfaite de ce verdict, la cour devrait réserver des circonstances atténuantes au prévenu Katembo pour ses loyaux services au sein des FARDC et pour sa bonne foi de coopérer avec la justice.
Ce verdict a été salué par la famille de la victime et des habitants qui sont venus suivre cette audience.
Ils encouragent la justice de continuer ce genre d’exercice afin de décourager tous les autres militaires et/ou civiles qui utilisent abusives les armes et munitions.
Pour rappel, c’est depuis hier vendredi 14 mai que cette activité de la cour militaire du Sud-Kivu siégeant en chambre foraine a commencé au tribunal militaire garnison d’Uvira et s’est déroulée au stade de l’unité d’Uvira dans la commune de Mulongwe.
Abdallah Mapenzi