Intervenons-nous

    La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), bureau de coordination provinciale du Sud-Kivu, a exprimé son opposition à la récente mesure du maire d’Uvira imposant le port obligatoire de gilets de sécurité aux motards, bajajistes, taxi-vélos et les pêcheurs. Cette position est contenue dans un communiqué officiel parvenu à La Prunelle RDC ce vendredi 10 octobre 2025.

    Selon ce document, la NSCC demande la suspension immédiate de cette décision, qu’elle juge de nature à aggraver les difficultés économiques déjà nombreuses auxquelles font face les usagers de la route et du lac Tanganyika.

    « Il est de notre responsabilité de vous informer que, faute de réponse positive à nos revendications, nous serons contraints d’organiser des actions de contestation tant sur la route que sur le lac afin d’exprimer notre désapprobation face à cette décision que nous considérons inopportune », prévient la NSCC dans son communiqué.

    Lire aussi: Bukavu : la baisse du taux de change à l’origine d’un désordre économique

    L’organisation citoyenne justifie son opposition par le coût jugé excessif des gilets imposés.

    « Selon nos enquêtes auprès de certains acteurs sociaux, nous estimons qu’il est tout à fait possible d’identifier les usagers sans recourir à des dépenses aussi élevées », a précisé la coordination.

    La NSCC évoque également le manque de pertinence et d’urgence de cette mesure. Elle estime que les autorités municipales devraient prioriser l’identification des “wazalendo”, au regard de l’augmentation inquiétante des cas d’assassinats dans la région.

    Par ailleurs, la structure de la société civile souligne que le projet de “cahier des ménages”, lancé précédemment par la mairie, n’a pas encore été finalisé.

    « Cette initiative devrait bénéficier de toute l’attention et des ressources disponibles de la mairie avant d’introduire d’autres programmes », insiste-t-elle.

    Lire aussi ; Bukavu : lancement de l’opération de vente des gilets et cartes de service pour les motards et « bajajistes »

    Il convient de rappeler que la mairie d’Uvira a récemment lancé une opération d’identification des motards et conducteurs de tricycles (“bajajistes”) à travers la vente de gilets numérotés et de cartes de service, dans le but, selon les autorités, de renforcer la sécurité dans la ville.

    Divine Busime

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.